Le major Steve Melanson

Biographie / Le 21 juillet 2017

Originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswich, le major Steve « Pup » Melanson s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1985, après avoir fait partie de l’Escadron des Cadets de l’Aviation royale du Canada 101 Moncton.

La carrière de pilote militaire du major Melanson commence véritablement en 1989. Il est affecté au 423e Escadron d’hélicoptères à Shearwater, en Nouvelle-Écosse, et depuis le pont balayé par les vagues de navires de la Marine royale canadienne, il s’envole aux commandes du Sea King vers diverses destinations dans l’océan Atlantique, la mer Baltique et les Caraîbes. Il devient chef d’équipage et assume les fonctions d’officier d’instruction. Puis, il est affecté à Moose Jaw, en Saskatchewan, en qualité d’instructeur de vol pour le CT-114 Tutor.

Parmi un fait manquant de la carrière d’instructeur du major Melanson, mentionnons son affectation de trois ans au sein Royal Air Force, au Royaume-Uni, pour l’avion Tucano. De plus, il est instructeur de vol en chef dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’entraînement en vol de l’OTAN à Moose Jaw pour les avions Hawk et Harvard II. En tant que civil, il est instructeur de vol militaire à bord du Pilatus PC9 pendant cinq ans au Moyen-Orient.

Après son réenrôlement dans l’Aviation royale canadienne (ARC), le major Melanson occupe le poste de planificateur opérationnel au Quartier général des Forces maritimes du Pacifique et participe à l’opération NANOOK en 2015 à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans sa plus récente affectation à l’état-major, il est commandant adjoint de l’Unité régonale de soutien aux cadets (Pacifique) à Esquimalt, en Colombie-Britannique, à l’appui des 7500 membres de la région de la Colombie-Britannique du prestigieux programme jeunesse pour les cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Aviation du Canada.

En 2017, le major Melanson contribue une vaste expérience acquise au sein des Snowbirds. En effet, il est le pilote numéro quatre en 2002-2003 et est instructeur des Snowbirds en 2004, 2005, 2013 et 2014. Il a accumulé plus de 7 000 heures de vol militaire, détient un baccalauréat ès arts en géographie et adore voyager partout au Canada pour représenter les Forces armées canadiennes.

Date de modification :