LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)

David Hornell, VC

Le capitaine d’aviation David Hornell, né à Mimico (Ontario) en 1910, méritera la Croix de Victoria pendant son affectation au Coastal Command. Seulement un autre membre de l’ARC recevra cet honneur pendant la Seconde Guerre mondiale.

Combien de fois avez-vous vu un film hollywoodien dans lequel un pilote de guerre, grièvement blessé par le feu ennemi, réussit malgré tout à accomplir sa mission avant que son avion ne s’écrase? Hornell a donné un exemple concret de ce genre d’héroïsme.

Hornell commande un avion PBY-5A Canso dans le 162e Escadron de l’ARC affecté temporairement au Coastal Command et participant à la guerre anti-sous-marine dans l’Atlantique Nord.

Le 24 juin 1944, alors qu’il effectue une patrouille au large de l’Islande, il aperçoit un sous-marin au loin et vire pour l’attaquer, mais le U-Boot l’a déjà repéré, et le commandant du bâtiment allemand déclenche contre lui un tir antiaérien très nourri et précis. Juste au moment où Hornell prend de la vitesse pour attaquer le sous-marin, un de ses canons s’enraye, et deux obus ennemis frappent son appareil, déclenchent un incendie à bord et détruisent un des moteurs. Malgré le chaos, Hornell réussit à larguer ses grenades sous-marines en plein sur le U-Boot et à le couler.

Après un atterrissage brutal dans la mer, l’équipage ne trouve qu’un des deux canots pneumatiques. Il est trop petit pour que tous puissent y prendre place, de sorte que les membres de l’équipage montent à bord à tour de rôle ou s’accrochent à ses côtés tout en restant dans l’eau. Deux d’entre eux meurent pendant cette épreuve de 21 heures. Quand Hornell et ses compagnons sont secourus, celui-ci est aveugle et est complètement épuisé. Il meurt peu après.

David Hornell a été intronisé au Panthéon de l’Aviation du Canada en 1974.

LE SAVIEZ-VOUS? (DAMBUSTERS RAID)

Le raid des « Briseurs de barrages » (Dambusters Raid) a lieu du 16 au 17 mai 1943 et détruit les barrages de Möhne et d’Eder (l’attaque sur le barrage de Sorpe fut sans succès). Dix-neuf bombardiers Lancaster armés de bombes bondissantes exécutent le raid, et 29 des 133 membres d’équipage font partie de l’ARC. Le commandant d’escadre Guy Gibson, de la RAF, a reçu la Croix de Victoria pour ses actions, et sept autres membres de l’ARC ont également été décorés.

LE SAVIEZ-VOUS? … 20 000 livres de poudings de Noël

Une des missions les plus étranges de l’ARC a lieu le 24 décembre 1944. Le 437e Escadron a transporté alors 20 000 livres de poudings de Noël de l’Angleterre à Anvers et à Melsbroek (deux villes belges) à bord d’avions DC-3 Dakota. Les poudings sont destinés aux troupes enlisées dans la boue le long de la frontière germano-hollandaise.