Fin de la Guerre Froide et Début de la Campagne Contre le Terrorisme (de 1989 à nos jours)

Opérations nationales

Des hélicoptères Griffon en appui à l’opération Récupération.

De nombreuses opérations menées au Canada visent à protéger ou à sauver des Canadiens menacés par des désastres naturels, tels que les inondations ou les incendies de forêt, ou à soutenir des opérations de sécurité nationale cruciales.

Le cplc Ben Rasmussen, le sgt Morgan Biderman et l’adj Steve Joyce aident une personne évacuée de Cat Lake à descendre d’un Hercules à Kapuskasing (Ontario). Le village de Cat Lake était menacé par des incendies de forêt.

De nombreuses opérations menées au Canada visent à protéger ou à sauver des Canadiens menacés par des désastres naturels, tels que les inondations ou les incendies de forêt, ou à soutenir des opérations de sécurité nationale cruciales.

Voici une liste non exhaustive des opérations nationales et continentales, comprenant les missions récentes et les missions qui se répètent :

DateOpérations Mission
Se répète depuis 1910 Patrouilles dans les zones de pêche Soutenir les efforts que Pêches et Océans Canada déploient pour assurer la conservation des ressources et faire respecter la loi.
Se répète depuis 1989 Sabot Soutenir le programme annuel de la GRC visant à éliminer la marijuana.
Se répète depuis 1993 Driftnet Soutenir Pêches et Océans Canada qui essaie de mettre fin à la pêche illégale, non réglementée et non signalée dans le Pacifique Nord. En 2012, pour la première fois de l’histoire, l’avion Aurora de l’Aviation royal canadienne (ARC) est basé au Japon aux fins de l’opération.
1997 Assistance Soutenir le Manitoba au cours de « l’inondation du siècle » qui sévit dans le sud de la province : c’est la pire inondation jamais vue dans la vallée de la rivière Rouge depuis 1826.
Janvier 1998 Recuperation Soutien fourni après les tempêtes de verglas et les longues pannes d’électricité généralisées dans l’est du Canada. À ce moment-là, l’Op Recuperation représente le plus vaste déploiement de membres des Forces armées canadiennes depuis la guerre de Corée.
Septembre 2005 Unison Contribution du Canada aux efforts de sauvetage, de récupération et de secours aux victimes des inondations, sur la côte américaine du golfe du Mexique après l’ouragan Katrina.
Se répète depuis 2006 Caribbe Contribution du Canada à une opération multinationale de longue durée, dirigée par les États-Unis, destinée à contrer le narcotrafic dans les eaux du bassin des Caraïbes et du Pacifique oriental.
Se répète depuis 2007 Opérations dans le Nord Soutenir les opérations annuelles menées dans le Nord, telles que l’Op Nanook, l’Op Nunakput et l’Op Nunalivut, et y participer.
Septembre –octobre 2010 Lama Soutenir les secours fournis par les Forces canadiennes après l’ouragan Igor, surtout dans les péninsules Bonavista et Burin. « Opération Lama » est le nom de code désignant la contribution apportée par les Forces canadiennes aux autorités civiles pendant les opérations de rétablissement menées après un ouragan, n’importe où au Canada.
Février 2010 Podium Soutenir l’opération de sécurité dirigée par la GRC pendant les Jeux olympiques et paralympiques à Vancouver – l’opération nationale la plus complexe menée par le Canada jusqu’à 2013.
Juin 2010 Cadence Soutenir les opérations de sécurité dirigées par la GRC dans le cadre des sommets du G8 et du G20, en Ontario.
Mai 2011 Lustre Soutenir la lutte contre les inondations et l’évacuation des civils, au Manitoba. Mai 2011.
Mai 2011 Lotus Soutenir la lutte contre les inondations et l’évacuation des civils, dans la région de la Montérégie (Québec).
Juillet 2011 Forge Évacuation aérienne de 3 600 civils vivant dans des collectivités du nord de l’Ontario menacées par des incendies de forêt.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

SFC Alert

La Force aérienne réapprovisionne la Station des Forces canadiennes Alert (Nunavut) soit l’endroit habité en permanence le plus septentrional du monde depuis plus de cinq décennies. En moyenne, les pilotes de l’opération Boxtop apportent environ 375 000 kilogrammes de fret et 1,8 million de litres de carburant à la station, qui se situe à seulement 817 kilomètres du pôle Nord.

L’exécution de l’opération Boxtop, qui a lieu deux fois par année, prenait environ trois semaines dans le passé, mais avec l’entrée en service de l’avion de transport stratégique CC-177 Globemaster III, cette durée a été considérablement réduite. En 2009, l’ARC a pris le commandement de la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert qui relève désormais de la 8e Escadre Trenton (Ontario).