La Vie dans la Force Aérienne

Les drapeaux consacrés

Le drapeau du 425e Escadron d’appui tactique montre les inscriptions au drapeau pour les honneurs de guerre de la Seconde Guerre mondiale ainsi que du KOSOVO, attribués en 2009.

Ils représentaient les points de ralliement des troupes quand les armées avançaient sur le champ de bataille. La perte de ces symboles portait un dur coup à la fierté d’un régiment.Les « couleurs », c’est-à-dire les drapeaux consacrés spéciaux propres à une unité militaire, ne sont plus apportées sur le champ de bataille. Au fil des années, les unités de la Marine et de l’Aviation ont adopté la tradition de l’Armée.

Un escadron a le droit de recevoir son drapeau consacré, c’est-à-dire un étendard montrant son écusson, sa devise et ses honneurs de guerre, après 25 ans d’existence. Le drapeau consacré défile avec l’unité pendant les cérémonies de passation du commandement et il est exposé dans les locaux de l’escadron ou de l’escadre, souvent dans le mess des officiers. Le drapeau ne peut être arboré pendant un défilé qu’en présence de la majorité des membres de l’escadron.

L’Aviation royale canadienne (ARC) a deux drapeaux consacrés : celui de la reine (il s’apparente au drapeau national, sauf que le monogramme royal y est superposé à la feuille d’érable), et celui de l’ARC (un drapeau bleu faisant voir l’écusson de la Force aérienne au centre. Au moment de la rédaction du présent texte, il s’agissait encore de l’écusson du Commandement aérien).

Quand une unité cesse d’exister, ses drapeaux consacrés sont retirés ou confiés aux soins d’un gardien convenable et souvent placés dans une église ou un musée. Au cours des dernières années, de nombreux drapeaux consacrés ont été déposés ainsi dans la Salle des drapeaux du Centre commémoratif national, tout près du Cimetière militaire national de Beechwood à Ottawa.

LE SAVIEZ-VOUS?

Le 25 décembre 1944, le 402e Escadron est stationné en Belgique. Les pilotes des Spitfire Mk XIV de l’escadron sont en train d’exécuter une mission tardive quand ils se rendent compte qu’ils ne rentreront pas à temps pour le souper de Noël. Après s’être posés plus tard au cours de la soirée, ils se rendent au mess en s’attendant à y trouver des restes, mais étonnés et ravis, ils sont accueillis par l’ensemble de l’escadron qui n’a pas voulu commencer le souper sans eux et sans que tout son personnel soit réuni.

LE SAVIEZ-VOUS?

Des CF-18 ont pris part à l’opération Allied Force de l’OTAN, une campagne offensive de combats aériens dans le ciel du Kosovo en 1999. Cela a permis aux 425e et 441e Escadrons d’appui tactique, de la 3e Escadre Bagotville (Québec), et à la 4e Escadre Cold Lake (Alberta) de recevoir les honneurs de guerre KOSOVO en décembre 2007.

Le souper de Noël

Les officiers font le service des militaires du rang pendant un dîner de Noël.

Pour renforcer le moral du personnel, on offre traditionnellement un souper de Noël spécial pendant la période des Fêtes dans les escadres de la Force aérienne au Canada. Les officiers servent aux militaires du rang un festin des Fêtes complet, et le plus jeune membre de l’escadre en devient le commandant pour la journée.