La Vie dans la Force Aérienne

Le « swoosh »

Le « swoosh » d l'ARC

Le « swoosh » de la Force aérienne est un symbole créé en 1999 pour en célébrer le 75e anniversaire. Avec le rétablissement du nom de l’Aviation royale canadienne (ARC) en 2011, cette marque distinctive a cessé d’être utilisée sur les publications de la Force aérienne, et la cocarde est de nouveau devenue le principal symbole d’identification de cette dernière.

Tartan

Le cpl Tom Brown, cornemuseur de l’ARC, joue pendant la Cérémonie nationale du jour du Souvenir 2010 à Ottawa. Le cplc Justin Harper, debout avec la tête baissée, est sentinelle nationale de l’ARC.

L’histoire du tartan de l’ARC remonte à janvier 1942.

Le colonel d’aviation Elmer G. Fullerton, commandant de la 9e École militaire de pilotage à la Station Summerside de l’ARC (l’Île-du-Prince-Édouard) veut célébrer son patrimoine écossais en organisant une soirée « Robbie Burns » dans le cadre d’un dîner militaire. Il compte emprunter les cornemuses de la musique de sa station et se met à la recherche d’un tartan convenable pour habiller la musique des plus beaux atours écossais.

Fullerton décide de dessiner un motif original pour représenter la Force aérienne. Avec des crayons de couleur, il produit le prototype avec du bleu pâle, du bleu foncé et du rouge vin. L’échantillon original du tartan proposé pour l’ARC est créé par la maison Patricia Jenkins & Loom Crofters de Gagetown (Nouveau-Brunswick), qui ajoutera une ligne blanche au dessin.

Fullerton commande un échantillon du tissu pour l’envoyer au Quartier général de l’ARC, à Ottawa, à des fins d’approbation. Le Conseil de l’air donne son aval, et, en juillet 1942, le vice-maréchal de l’Air J.A. Sully envoie le modèle au roi d’armes Lord Lyon d’Écosse, pour le faire approuver. La sanction officielle est obtenue le 15 août et le motif est officiellement enregistré comme étant le tartan de l’ARC.

Le Motif Tartan

C’est ainsi que l’ARC devient la première force aérienne du monde à avoir son propre tartan distinctif. Il n’aura fallu que huit mois pour franchir toutes les étapes du processus, depuis la conception originale jusqu’à l’approbation définitive, ce qui est véritablement stupéfiant.

Depuis lors, les membres des corps de cornemuses de l’ARC portent le tartan distinctif de celle-ci. Par ailleurs, des cravates, des ceintures de tenue de cérémonie ou des écharpes pour dames arborent elles aussi ce tartan.

TGIF - Dieu merci, c’est vendredi!

Que personne ne dise jamais que la Force aérienne du Canada ne sait pas célébrer l’arrivée de la fin de semaine! Bien avant que les restaurants lui empruntent l’expression « Dieu merci, c’est vendredi! » (Thank God It’s Friday), la Force aérienne s’en sert pour décrire la joie que l’on ressent à la fin d’une semaine de travail difficile et la hâte d’aller rejoindre les amis au mess pour prendre un bon verre en fin d’après-midi.