Distinctions Honorifiques

Voici une brève description des distinctions honorifiques mentionnées tout au long du livre Sur des sommets balayés par les vents II.

Si la mention « avec barrette » suit le titre de la distinction, cela signifie qu’une barrette droite, attachée au ruban, est décernée en raison d’autres actes de vaillance, de courage ou de dévouement au devoir.

Croix de Victoria (VC)

Croix de Victoria (photo)

Distinction décernée pour bravoure insigne face à l’ennemi. Le récipiendaire peut être de n’importe quel grade. (On voit ici la version canadienne, avec l’inscription « Pro Valore ».)

Ordre du Bain (CB)

Ordre du Bain (Photo)

Distinction d’un ordre britannique décernée pour des services exceptionnels. Les récipiendaires peuvent être nommés Chevalier ou Dame Grand Croix (GCB), Chevalier ou Dame Commandeur (KCB/DCB) et Compagnon (CB). Les Canadiens ne sont admissibles qu’au rang de compagnon. (On voit ici l’insigne du compagnon.)

Ordre de l’Empire britannique (OBE)

Ordre de l’Empire britannique (Photo)

Distinction décernée pour bravoure. Le récipiendaire peut être investi à titre chevalier/dame grand croix (GBE), chevalier/dame commandeur (KBE/DBE), commandeur (CBE), officier (OBE) et membre (MBE). (On voit ici l’insigne d’un officier.)

Ordre du Canada (OC)

Ordre du Canada (Photo)  - l’insigne d’un officier

Distinction décernée pour l’œuvre de toute une vie. Le récipiendaire peut être investi à titre de compagnon (CC), d’officier (OC) ou de membre (CM).

Ordre du service distingué (DSO)

Ordre du service distingué (Photo)

Distinction décernée uniquement aux officiers militaires qui se sont distingués par leurs actes méritoires au cours de la guerre. On décerne normalement le DSO à des personnes qui ont servi sous le feu ennemi ou dans des conditions équivalant à des combats réels contre l'ennemi.

Croix du service distingué dans l’aviation (DFC)

Croix du service distingué dans l’aviation (Photo)

Distinction décernée aux officiers et aux adjudants pour un acte ou des actes de vaillance, de courage ou de dévouement accomplis au cours d’opérations face à l'ennemi. Au centre de la barrette amovible figure un aigle au dos duquel l’année où le récipiendaire a reçu la décoration est gravée.

Médaille du service distingué dans l’aviation (DFM)

Médaille du service distingué dans l’aviation (Photo)

Distinction décernée aux militaires du rang pour un acte ou des actes de vaillance, de courage ou de dévouement accomplis au cours d’opérations face à l'ennemi.

 

 

Croix de l’Aviation (AFC)

Croix de l’Aviation (Photo)

Distinction décernée aux officiers et aux adjudants pour un acte ou des actes de vaillance, de courage ou de dévouement accomplis lors d’opérations aériennes, mais pendant qu’ils n’étaient pas en service actif contre l’ennemi.

Médaille de l’Aviation (AFM)

Médaille de l’Aviation (Photo)

Distinction décernée aux sous-officiers et aux hommes pour un acte ou des actes de vaillance, de courage ou de dévouement accomplis lors d’opérations aériennes, mais pendant qu’ils n’étaient pas en service actif contre l’ennemi.

Décoration des Forces canadiennes (CD)

Décoration des Forces canadiennes (Photo)

Distinction décernée aux officiers et aux militaires du rang comptant 12 ans de service militaire exemplaire. Une barrette est décernée ensuite après chaque période de service de dix ans.