Cérémonies et Célébrations

La Force aérienne se rappelle son histoire grâce à des cérémonies annuelles évoquant les sacrifices et le courage de ses anciens membres. Ce sont des occasions de rendre hommage aux héros, de se souvenir de tous ceux et celles qui sont tombés au champ d’honneur et de rappeler aux membres actuels de la Force aérienne le riche patrimoine qu’il leur incombe de préserver à l’avenir. 

Bataille d’Angleterre

La bataille d’Angleterre est commémorée chaque année, le troisième dimanche de septembre. La cérémonie rappelle les contributions héroïques apportées par les aviateurs et les équipes au sol de la Grande-Bretagne, du Canada, du Commonwealth et d’autres pays pour vaincre la Luftwaffe de l’Allemagne nazie. Cet anniversaire est celui que la Force aérienne célèbre le plus au cours de l’année. La journée est marquée par des défilés et des cérémonies dans les emplacements de la Force aérienne dans tout le pays. La célébration nationale a lieu à Ottawa.

Bataille de l’Atlantique

La journée la plus sacrée de l’année, pour l’Aviation royale canadienne, après la commémoration de la bataille d’Angleterre, est un anniversaire qu’elle fête avec la Marine royale canadienne. Il s’agit de la journée de la bataille de l’Atlantique. Pendant six années longues et difficiles au cours de la Seconde Guerre mondiale, les marins et les aviateurs de la Royal Navy, de la Royal Air Force, de la Marine royale canadienne, de l’Aviation royale canadienne et de la Marine américaine ont combattu les sous-marins allemands dans l’Atlantique Nord. Cette longue lutte pour l’obtention de la suprématie maritime est commémorée dans tout le Canada le premier dimanche de mai. 

L’anniversaire de l’Aviation royale canadienne 

Le 1er avril est reconnu comme l’anniversaire de l’Aviation royale canadienne. Dans tout le pays, on organise alors des célébrations et, souvent, des dîners militaires ou des dîners officiels.

Le sgt s Bruce Beatty, concepteur de l’Ordre du Canada, porte le pavillon de l’Association de la Force aérienne du Canada pendant une cérémonie commémorant la bataille d’Angleterre en 2005.

Le jour du Souvenir

Tous les ans, le 11 novembre, dans le cadre de défilés soulignant le jour du Souvenir dans tout le Canada, les membres de la Force aérienne, de l’Armée, de la Marine et de la Marine marchande rendent hommage à tous ceux et celles qui sont tombés au champ d’honneur. La date est celle de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale et qui est entré en vigueur « à la onzième heure du onzième jour du onzième mois » en 1918. La cérémonie nationale du jour du Souvenir a lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, où des militaires en service actif se joignent à d’anciens militaires et à d’autres citoyens pour évoquer les sacrifices consentis par tous ceux et celles qui ont servi sous les drapeaux. Quatre sentinelles militaires sont affectées à cette cérémonie, dont une est membre de l’Aviation royale canadienne; les sentinelles sont choisies pour leur dévouement exemplaire au devoir.