Vue d’ensemble
Le premier avion CC-130E Hercules à été mis en service au sein des Forces canadiennes en 1960, et le dernier appareil de la flotte a été acheté en 1996. Le premier des 17 nouveaux avions CC-130, modèle J, sera livré en 2010, et il remplacera le plus vieux Hercules de la flotte.
L’avion CC-130 Hercules est propulsé par quatre turbopropulseurs, et il peut transporter jusqu’à 78 soldats. Il est utilisé pour diverses missions comme le transport de troupes, le transport tactique (fret sur palette et véhicules), la recherche et le sauvetage (SAR), le ravitaillement en vol et l’entrainement d’équipages. Il peut transporter plus de 17, 000 kilos (environ 38, 000 livres) de carburant à des fins de ravitaillement en vol tactique. Lors de missions de ravitaillement en vol tactique, l’avion Hercules peut transférer de 450 à 900 kilos (de 1, 000 à 2, 000 livres ou de 450 à 950 litres) de carburant par minute et ainsi ravitailler un chasseur CF-18 Hornet en moins de cinq minutes.
L’avion Hercules a un rayon d’action maximal de près de 7, 222 kilomètres (4, 488 milles terrestres) et une vitesse de croisière de 556 km/h (345 milles à l’ heure ). Capable de décollages et d’atterrissages courts sur des pistes de fortune, il peut effectuer des missions de recherche et de sauvetage sur presque tous les terrains, dans les conditions météorologiques les plus difficiles. En plus, il peut faciliter le déploiement de soldats et d’équipement pour des missions d’aide humanitaire menée par l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe des Forces canadiennes (DART).
En 2006, un avion CC-130 Hercules de la 8e Escadre Trenton a livré 12, 250 kilos (27, 000 livres) de matériel au Pakistan, à l’appui d’une mission d’aide humanitaire menée par DART.
L’avion de transport CC-130 Hercules est déployé en Asie du Sud-ouest pour les Forces canadiennes depuis janvier 2002, date à laquelle un détachement de transport aérien tactique, comprenant trois avions Hercules, leur équipage et une équipe au sol, a été envoyé vers le golfe Persique. À la fin de l’ opération Apollo, en octobre 2003, ces avions avaient transporté environ 6 000 passagers et 6,8 millions de kilos (15 millions de livres) de fret à destination du théâtre des opérations, y compris en Afghanistan. Dans le cadre de l’ opération Athena, les avions CC-130 Hercules sont toujours affectés à l’Unité de transport aérien tactique, qui fait partie de l’escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan. L’avion Hercules s’avère un pilier du transport aérien de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Afghanistan.



