Commandant de la 1re Escadre

Colonel Michael (Mike) Babin

Colonel Michael (Mike) Babin

Colonel Michael (Mike) Babin

Colonel Michael (Mike) Babin est né à Val d’Or, Québec. Il joint les Forces armées canadiennes en 1997. Après avoir obtenu ses ailes de pilote, sa première affectation opérationnelle est au sein du 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH) en 2001 en tant que pilote de CH‑146 Griffon. Au cours de cette affectation, il se déploie dans l’ancienne Yougoslavie en 2002 avec la Force de stabilisation pour la Bosnie Herzégovine (SFOR). Il est ensuite déployé en Haïti en 2004 dans le cadre de l’Opération HALO.

En 2005, il est muté à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes (3 CFFTS) à Portage‑La‑Prairie, Manitoba, en tant qu’instructeur de pilotage sur l’hélicoptère CH‑139 Jet Ranger. Il est promu au grade de major en 2008 et est muté au Centre canadien d’entraînement aux manœuvres (CCEM) à Wainwright, Alberta, dans le poste de G5 Aviation, chargé de planifier le support de l’Aviation royale canadienne aux exercices pré déploiement interarmées.

En 2009, il est à nouveau muté à l’escadron 430 dans le poste d’officier des opérations. Durant cette affectation, il est déployé durant neuf mois à Kandahar, Afghanistan, en tant que chef des opérations du Bataillon d’aviation canadien roto 10. À son retour de l’Afghanistan, à l’été 2011, il est muté au Collège d’état‑major des Forces canadiennes à Toronto, Ontario, pour compléter le cours de commandement et d’état‑major interarmées.

En juillet 2012, il est muté au quartier général de la 1e Escadre à Kingston, Ontario, dans le poste d’A7, il est responsable des normes, de l’entraînement, de la doctrine ainsi que des acquisitions. Au cours de cette affectation, il est également promu au rang de lieutenant‑colonel. En juillet 2014, il est muté au quartier général du Commandement des Forces aériennes alliées de l’OTAN à Ramstein en Allemagne. Durant ces trois années au sein de l’OTAN, il occupe le poste de chef d’équipe de planification opérationnelle dans la division de stratégies, et ce, durant une période de crise importante en Europe de l’Est.

En 2017, il est muté à Valcartier, Québec, en tant que commandant du 430 ETAH. De janvier à août 2019, il fut déployé en tant que commandant du Bataillon d’aviation de la Force opérationnelle Mali Roto 1, dans le cadre de l’Opération Présence. En 2020, suite à son commandement d’escadron, le Col Babin est promu à son grade actuel et muté à Ottawa, Ontario, en tant que J5 et ensuite directeur général plans intérimaire du commandement des opérations interarmées canadien (COIC). En 2021, il est muté à Kingston, Ontario en tant que Commandant de la 1e Escadre.

Colonel Babin est diplômé du Collège militaire royal du Canada ainsi que du Collège des Forces canadiennes.