Commandant de la 12e Escadre

Colonel James Hawthorne

Colonel James Hawthorne

Originaire de Shelburne (Ontario), le Colonel James Hawthorne s’enrôle dans les Forces canadiennes en juin 1994 dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière. Après l’obtention de son baccalauréat en ingénierie (civile) du Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston, il débute sa formation au pilotage (série 9803) et obtient son brevet de pilote militaire en décembre 1999. Affecté au 443e Escadron d'hélicoptères maritimes à Esquimalt, il sert comme pilote de Sea King, chef d'équipage, pilote examinateur de vol aux instruments, officier des normes de l’Escadron et officier adjoint d'instruction et d'état de préparation de l’Escadron.

En août 2005, le Colonel Hawthorne est affecté à l'École d'études aérospatiales des Forces canadiennes à Winnipeg (Manitoba) afin de suivre le Cours sur les systèmes aérospatiaux (série 58). Une fois ce cours réussi, en juillet 2006, il est affecté à l’Installation d'évaluation et d'essais opérationnels – Hélicoptères à Shearwater (Nouvelle-Écosse) comme officier de projet, avant d’être détaché comme chef de cabinet au commandant de l’Escadre.

Promu major en juin 2008, le Lieutenant-colonel Hawthorne retourne au 443e Escadron d'hélicoptères maritimes à Esquimalt (Colombie-Britannique) comme commandant du détachement et comme officier d'instruction et d'état de préparation de l’Escadron. Affecté à titre de commandant de détachement à bord du NCSM WINNIPEG, de février à juin 2009, au large de la côte Est de l’Afrique, il obtient la mention élogieuse du commandement de la Force expéditionnaire du Canada pour son rôle et celui du détachement dans la mise en échec des attaques de pirates dans le golfe d'Aden. De retour plus tôt au Canada, il est envoyé au Collège des Forces canadiennes à Toronto pour suivre le Programme de commandement et d'état-major interarmées (série 36).

Après avoir obtenu son diplôme et une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston, en juin 2010, le Colonel Hawthorne est affecté à Ottawa comme deuxième conseiller spécial du vice-chef d'état-major de la Défense. En juillet 2011, il est sélectionné à titre de conseiller militaire auprès du ministre et du ministre associé de la Défense nationale. Il reçoit également la mention élogieuse du vice-chef d’état-major de la Défense pour l’effet important et positif de son soutien aux ministres.

En mai 2012, le Colonel Hawthorne est promu au grade de lieutenant-colonel et affecté à la 12e Escadre Shearwater (Nouvelle-Écosse) à titre d’officier d’opérations de l’Escadre chargé des opérations des Forces armées canadiennes impliquant des hélicoptères Sea King partout dans le monde. En juin 2013, il a assumé le commandement de la 12e Escadre pendant sept semaines, avant de le confier, à contrecœur, au commandant désigné de l’Escadre en août 2013. Il reprend ses tâches d’officier des opérations de la 12e Escadre jusqu’en juin 2014, date à laquelle il est affecté à RIMPAC 2014 à titre de responsable du plan principal d’attaque aérienne, pour ensuite recevoir la mention élogieuse du commandant de la 1re Division aérienne du Canada pour son dévouement inébranlable envers la mission et les membres du personnel. De retour à Shearwater en août 2014, le Colonel Hawthorne commence à prendre des cours de français.

Affecté au Commandement des opérations interarmées du Canada en juillet 2015 à titre de J9 Engagements adjoint, puis de J3 Opérations adjoint en mars 2016, le Colonel Hawthorne assume son rôle actuel d’officier directeur de l’exercice pour JOINTEX 2017 au moment de sa promotion au grade de colonel en juillet 2016.

En juillet 2018, le Col Hawthorne a été affecté au Collège des Forces canadiennes (CFC), à Toronto, où il a récemment terminé le Programme de sécurité nationale.