Commandant de la 12e Escadre

Colonel Patrick MacNamara

Le Colonel Patrick MacNamara s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1990. Après avoir fréquenté le Royal Roads Military College et le Royal Military College, il a obtenu en 1994 un baccalauréat en génie mécanique.

Après avoir reçu ses ailes de navigateur aérien en 1995, il a été affecté au 443e Ecadron d'hélicoptères maritime (EHM) à Victoria, où il a été employé en tant que coordonnateur tactique CH-124 Sea King, chef d'équipage et officier des normes. Alors qu'il était au 443e EHM, il a été déployé à bord de divers navires NCSM, le Regina, le Calgary, le Huron et le Protecteur.

Sélectionné pour le cours de systèmes aérospatiaux en 2001, le Colonel MacNamara s'est rendu à Winnipeg pendant un an, puis au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa, où il a occupé divers postes au sein de la Direction des besoins aériens.

En 2007, il a été sélectionné pour le Programme de commandement et d'état-major interarmées à Toronto, où il a obtenu une maîtrise en études de la défense. 

De retour à la communauté des hélicoptères maritimes en 2008, il a été affecté au 423e EHM, où il a servi comme commandant de détachement aérien à bord des NCSM Athabaskan et St-Johns.

En 2009, le colonel MacNamara a été nommé commandant de l'installation d'essai et d'évaluation des hélicoptères, où il a été chargé d'affiner les essais d'acceptation du CH-148 Cyclone et de faire progresser les capacités du CH-124 Sea King.

En 2011, il a été affecté à Ottawa en tant que membre de l'équipe du Chef de programme du Vice-Chef d'état-major de la défense au Quartier général de la Défense nationale. En 2013, un autre retour sur la côte ouest a vu le Colonel MacNamara nommé commandant du 443 EHM. À la fin de sa tenure comme commandant en 2015, il a été affecté aux Pays-Bas en tant que planificateur J5 Air au Commandement des forces interarmées de l'OTAN à Brunssum.

De retour au Canada en 2018, il a été affecté à l'état-major interarmées stratégique en tant que chef des opérations stratégiques nationales et en Asie-Pacifique, qui comprenait la participation des Forces armées canadiennes à diverses opérations de catastrophe naturelle ainsi que la réponse initiale à la pandémie de COVID-19. Promu à son grade actuel en 2020, le Colonel MacNamara a assumé le rôle de Directeur général de la coordination de l'état-major interarmées stratégique.