17e Escadre Winnipeg

La 17e Escadre est située à la Base Forces canadiennes Winnipeg. La 17e Escadre génère, dirige et soutient les missions aériennes pour réaliser le mandat de l’ARC; elle fournit aussi un appui aux unités hébergées et aux FAC.

L’escadre offre de l’instruction aux membres du personnel navigant débutant, une éducation spécialisée et de l’instruction portant sur les techniques environnementales. Comme base de soutien, la 17e Escadre fournit du soutien administratif, opérationnel et logistique à plus de 113 unités dans 35 emplacements et à 10 manèges militaires répartis dans une vaste région géographique. La 17e Escadre est la base des opérations déployées pour les CF-18 Hornets et l’escadre soutient les opérations de chasse du NORAD au besoin.La 17e Escadre est fière de venir en aide aux 1re et 2e Divisions aériennes du Canada en tant qu’unités hébergées.

Histoire

La base de l’ARC à Winnipeg, une des premières bases aériennes du Canada, a ouvert officiellement en avril 1925. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la base de l’ARC Winnipeg a joué un rôle important dans le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique. Le 402e Escadron « Ville de Winnipeg » opère à partir de Winnipeg depuis 1932. En 1994, le 435e Escadron de transport et de sauvetage est arrivé et en 1998, le soutien du détachement de Dundurn (Saskatchewan) a été déménagé à la 17e Escadre. En 2017, la 17e Escadre a été réalignée sous la 2e Division aérienne du Canada.

En savoir plus sur l'histoire de la 17e Escadre Winnipeg.

Escadrons

Écoles

Équipement

Insigne

Prospice – « Nous regardons en avant »

Signification : Le canot sur l’eau évoque la région de Winnipeg où se trouve la 17e Escadre, près du confluent des cours d’eau historiques de cette région. La pointe de flèche stylisée en forme de feuille d’érable symbolise les multiples responsabilités de la 17e Escadre pour la défense aérienne.

Équipe de commandement

Colonel J.G.D. Proteau. CD

Colonel J.G.D. Proteau. CD

Adjudant-chef Faucher

Adjudant-chef Faucher

Nouvelles de l'escadre

COVID-19

Défense nationale et Forces armées canadiennes – COVID-19

Voici les dernières informations et ressources à l’intention des civils et militaires de l’Équipe de la Défense concernant le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19), qui évolue rapidement, ainsi que les mesures prises pour minimiser les risques pour nos employés civils et militaires.
Le 19 mars 2020

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 1 février 2020

Deux hommes vêtus de combinaisons de vol vertes dévoilent un insigne sur un support. Derrière eux, on voit trois drapeaux.

On dévoile un nouvel insigne destiné aux membres d’équipages navigants à la 22e Escadre North Bay

Le 23 octobre 2020, le Lgén Meinzinger, commandant de l’ARC, a dévoilé le nouvel insigne d’équipage navigant qu’on remettra aux contrôleurs aérospatiaux et aux opérateurs – Contrôle aérospatial ayant les qualifications liées au système aéroporté d'alerte et de contrôle.
Le 23 octobre 2020

Deux hommes et une femme vêtus d’uniformes militaires à camouflage se tiennent sur une piste d’aviation. L’homme à la droite donne une médaille à la femme, qui est au centre. Derrière les trois personnes se trouve un gros hélicoptère jaune et rouge.

La lieutenant-colonel Lisa Baspaly-Hays, commandante de la 9e Escadre Gander, reçoit la Médaille du service méritoire de la défense des États-Unis

La LCol Lisa Baspaly-Hays, commandante de la 9e Escadre Gander, dont le leadership exceptionnel et les efforts incessants ont renforcé la collaboration entre les forces du renseignement des États-Unis et du Canada, a reçu la Médaille du service méritoire de la défense des É.-U.
Le 20 octobre 2020

Cinq femmes courent sur une piste pendant une compétition.

L’athlétisme chez les vétérans, sixième article : comprendre les filières énergétiques

Voici le sixième article d’une série sur tous les aspects de l’entraînement et de la nutrition chez les athlètes vétérans qui participent à des épreuves d’athlétisme. Le présent article porte sur l’effet favorable d’un entraînement correctement planifié sur votre réussite.
Le 16 octobre 2020

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

17e Escadre/BFC Winnipeg
CP 17000, succ. Forces
Winnipeg MB  R3J 3Y5

Officier des affaires publiques

Téléphone : 204-833-2500 ext 6499
Fax : 204-833-2534
Courriel : PubAffairs@forces.gc.ca