2e Division aérienne du Canada

Brigadier-général Denis O’Reilly

Brigadier-général Denis O’Reilly

 

Le brigadier-général Denis O’Reilly grandit à Moose Jaw, en Saskatchewan, et s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1991. Il reçoit son brevet de pilote de l’Aviation royale canadienne (ARC) en 1995 et on l’affecte au 408e Escadron tactique d’hélicoptères à Edmonton, en Alberta, où il pilote des hélicoptères CH135 Twin-Huey, puis des CH146 Griffon.

De 2000 à 2003, il est sélectionné afin d’occuper un poste d’échange au sein du 664e Escadron de l’Army Air Corps à Dishforth, au Royaume-Uni. Il y pilote des hélicoptères antichars Lynx et assume le rôle d’officier des opérations de l’Escadron, puis de commandant adjoint de l’Escadron. En 2003, une fois qu’il est promu au grade de major, il est nommé commandant du 664e Escadron.

À son retour au Canada, en 2003, il rejoint le 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, où il occupe divers postes de commandant d’escadrille et termine son affectation en tant que commandant adjoint. En 2006, il occupe le rôle de J5 Air au sein du quartier général (QG) de la Force opérationnelle permanente de contingence à Halifax, en Nouvelle-Écosse. En 2007, il est affecté au quartier général de la 1re Escadre (QG 1 Ere) à Kingston, en Ontario, afin d’assumer le rôle d’A7 Doctrine. Promu au grade de lieutenant-colonel pendant qu’il étudie au Collège d’état-major, en 2008, il retourne au QG 1 Ere en 2009, à titre d’officier des opérations.

De 2010 à 2012, il a l’honneur de se joindre à nouveau au 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères, cette fois à titre de commandant. S’en suit une mutation au QG de la 2e Division aérienne du Canada à Winnipeg, au Manitoba, où il occupe le poste d’officier supérieur d’état-major – Instruction (Opérations aériennes). En 2015, il est promu au poste de Directeur – Instruction de la Force aérienne, poste qu’il occupera jusqu’en 2016. Il retourne alors dans sa ville natale de Moose Jaw, en Saskatchewan, afin d’assumer le commandement de la 15e Escadre, qui est le centre d’entraînement des pilotes de l’ARC et la base des Snowbirds. En 2019, il revient à Winnipeg, cette fois au QG de la 1re Division aérienne du Canada, où il occupe les rôles d’A5/A7 et de Directeur – Disponibilité opérationnelle.

En juin 2020, le brigadier-général O’Reilly est promu à son grade actuel et en août 2020, il est nommé commandant de la 2e Division aérienne du Canada.

Le brigadier-général O’Reilly a participé à des déploiements opérationnels en Haïti (1996), au Kosovo (1999) et au Koweït (2014). Il est diplômé du Cours sur les opérations aérospatiales – Niveau avancé, du Programme de commandement et d’état-major interarmées et de l’United States Air Force Air War College. Il possède un baccalauréat en philosophie et une maîtrise en études de la défense. En novembre 2019, il reçoit l’insigne de l’Ordre du mérite militaire.

Le brigadier-général O’Reilly et son épouse Doris ont sept enfants.