Adjudant-chef de la 3e Escadre

Adjudant-chef Marc Beaumier

Adjudant-chef Marc Beaumier

Natif de Beaudry (Québec), l'adjudant-chef Marc Beaumier s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en avril 1989. Il a d'abord joint en tant que soldat d'infanterie dans le Royal 22e Régiment (R22R). De 1989 à 1998, il est affecté au 2e bataillon R22R à Québec, au 1er bataillon R22R, à Lahr en Allemagne, ainsi qu’à la base de Suffield, en Alberta. Pendant ce temps, l’Adjuc Beaumier complète deux cours de commando français en France et est déployé deux fois en Croatie (OP FORPRONU), en 1992 et 1995. En 1992, il reçoit la mention élogieuse du commandant en chef et la mention élogieuse du Chef d'état-major de la Défense.

Après 10 ans de service dans l'armée canadienne, il réoriente sa carrière vers l'Aviation royale canadienne dans la branche du génie de construction. En octobre 1999, il complète avec succès la formation de Technicien en eau, produits pétroliers et environnement (Tech EPPE) et est affecté à la section du génie de construction de Cold Lake, d’où il est déployé au plateau du Golan (OP DANACA) en 2001 et à la Station des Forces canadiennes d’ALERT en 2003. De 2004 à 2012, il est affecté à la 3e Ere Bagotville et au 5e Régiment du génie de combat à Valcartier. Au cours de ces deux mutations, il est déployé trois fois en Afghanistan (OP ARCHER en 2005, OP ATHENA en 2007 et en 2009).

Suite à sa promotion au grade d'adjudant-maître en janvier 2011, il est affecté au poste de sergent-major de la troupe de construction. Au cours de l'été 2012, il est muté à Ottawa en tant que gestionnaire du cycle de vie du matériel pour plusieurs des équipements déployables du génie. Pendant ce temps, il est nommé conseiller principal du GPM pour le métier EPPE pour un mandat de 3 ans. Il a également fait partie d’un comité technique CSA (en tant que membre associé représentant le MDN) pour la création d’une nouvelle norme : CAN/CSA-B837-F14 – Réservoirs de stockage souples en tissu (citernes). Ensuite, en juillet 2014, il est muté à Montréal dans la position de sergent-major du service du génie Montréal. Promu à son rang actuel en juillet 2016, l'adjudant-chef Beaumier est affecté à Ottawa à la section du Directeur - Stratégie du personnel (Air) (DSPA) comme gestionnaire de métier pour tous les métiers du génie de construction et des pompiers. En juillet 2017 il est muté pour une deuxième fois à Bagotville dans la position d’Adjuc du 3e Escadron de soutien opérationnel à la 3e Ere et a déployé sur OP IMPACT au Kuwait en 2019 dans la position de Adjuc FOA-I. Suite à cette mission, il s’est vu décerner la mention élogieuse du Commandement des opérations interarmées du Canada.

À l’été 2020, il est à nouveau muté, cette fois au CMR Kingston pour suivre le programme de formation et de qualification professionnelle pour les militaires du rang (PFQPM). Ayant gradué avec un certificat d’études militaires avancées, il est de retour à Bagotville pour exercer les fonctions d’Adjuc de la 3e Escadre et BFC Bagotville.