5e Escadre Goose Bay

La 5e Escadre est situé à la base des Forces canadiennes Goose Bay. La 5e Escadre Goose Bay est une base qui mène et appuie une grande variété d’opérations, dont des entraînements interarmées et des entraînements interalliés. Située au Labrador, sur la côte Nord-Est du Canada, son emplacement stratégique aide les Forces armées canadiennes et le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) à protéger l’espace aérien nord-américain.

La principale mission de la 5e Escadre est d’appuyer les opérations du NORAD pour la projection de puissance aérienne sur les côtes Nord et Nord-Est du Canada.

La 5e Escadre soutient l’instruction militaire pour les Forces armées canadiennes, les alliées et le NORAD. Elle offre des installations d’entraînement efficaces, des infrastructures adaptables et un environnement d’instruction unique, rudimentaire et stimulant pour les unités militaires déployées.

Histoire

1941 Création de la 5e Escadre Goose Bay. Le Canada et les États-Unis ont construit, sur le site actuel, un terrain d’aviation pour les aéronefs de lutte anti‑sous‑marine et pour les avions faisant escale vers la Grande‑Bretagne. Le site a été choisi à cause de son excellent climat, idéal pour le vol, de la facilité de construction, de la facilité d’accès par mer durant les mois d’été et de sa situation stratégique. Le rôle de la 5e Escadre Goose Bay a connu des changements marquants au cours des dernières années. La petite station qui assurait le soutien d’un radar à longue portée est devenue une base de taille moyenne effectuant toutes sortes d’opérations aériennes multinationales et accueillant un large éventail d’invités internationaux, militaires et civils. Le mandat opérationnel de la 5e Escadre est actuellement en transition.

En savoir plus sur l'histoire de la 5e Escadre Goose Bay.

Escadrons

Équipement

Insigne de l'Escadre

« SULIAKAKATIGeJUT »Cela signifie « travailler ensemble » en inuktitut.

Signification : Canada Goose fait référence au fait que la 5e Escadre est située à Goose Bay, au Labrador. L'insigne comprend cinq épinettes ainsi que des symboles de terre et de mer rappelant la côte du Labrador.

Équipe de commandement

Lieutenant-colonel Guy Parisien

Lieutenant-colonel Guy Parisien

Adjudant-maître Dave McDowell

Adjudant-maître Dave McDowell

Nouvelles de l'escadre

COVID-19

Défense nationale et Forces armées canadiennes – COVID-19

Voici les dernières informations et ressources à l’intention des civils et militaires de l’Équipe de la Défense concernant le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19), qui évolue rapidement, ainsi que les mesures prises pour minimiser les risques pour nos employés civils et militaires.
Le 19 mars 2020

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 1 février 2020

Deux hommes vêtus de combinaisons de vol vertes dévoilent un insigne sur un support. Derrière eux, on voit trois drapeaux.

On dévoile un nouvel insigne destiné aux membres d’équipages navigants à la 22e Escadre North Bay

Le 23 octobre 2020, le Lgén Meinzinger, commandant de l’ARC, a dévoilé le nouvel insigne d’équipage navigant qu’on remettra aux contrôleurs aérospatiaux et aux opérateurs – Contrôle aérospatial ayant les qualifications liées au système aéroporté d'alerte et de contrôle.
Le 23 octobre 2020

Deux hommes et une femme vêtus d’uniformes militaires à camouflage se tiennent sur une piste d’aviation. L’homme à la droite donne une médaille à la femme, qui est au centre. Derrière les trois personnes se trouve un gros hélicoptère jaune et rouge.

La lieutenant-colonel Lisa Baspaly-Hays, commandante de la 9e Escadre Gander, reçoit la Médaille du service méritoire de la défense des États-Unis

La LCol Lisa Baspaly-Hays, commandante de la 9e Escadre Gander, dont le leadership exceptionnel et les efforts incessants ont renforcé la collaboration entre les forces du renseignement des États-Unis et du Canada, a reçu la Médaille du service méritoire de la défense des É.-U.
Le 20 octobre 2020

Cinq femmes courent sur une piste pendant une compétition.

L’athlétisme chez les vétérans, sixième article : comprendre les filières énergétiques

Voici le sixième article d’une série sur tous les aspects de l’entraînement et de la nutrition chez les athlètes vétérans qui participent à des épreuves d’athlétisme. Le présent article porte sur l’effet favorable d’un entraînement correctement planifié sur votre réussite.
Le 16 octobre 2020

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

5e Escadre Goose Bay
CP 7002 Station C
Happy Valley-Goose Bay LB  A0P 1C0

Téléphone :  709-896-6900

Officier des affaires publiques

Téléphone :  709-896-6928
Fax : 709-896-6997
Courriel : trevor.ackland@forces.gc.ca