8e Escadre Trenton

Que ce soit pour livrer de l’approvisionnement dans l’extrême Arctique ou pour le transport aérien de troupes et d’équipement partout dans le monde, la 8e Escadre est au cœur de l’Aviation royale canadienne. La base des Forces canadiennes (BFC) Trenton est la base d’attache du Centre d’instruction supérieure de l’armée canadienne (CISAC), qui est responsable des opérations de recherche et sauvetage dans une vaste zone du centre et du nord du Canada. La BFC Trenton héberge les SkyHawks, la célèbre équipe de démonstration de parachutisme. Cette unité fait partie du Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l’Armée canadienne (CISGTAC).

Histoire

L’historique de la base, qui est située au bord du lac Ontario, remonte à sa construction au début des années 1930 et à son agrandissement au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

La 8e Escadre/BFC Trenton est aux premières lignes de l’aviation militaire canadienne avec sa flotte d’aéronefs de transport tactique et stratégique. Des vols quotidiens à destination des quatre coins du monde lient cette communauté au flot des événements internationaux. Des membres de la 8e Escadre participent à pratiquement chacune des opérations des Forces armées canadiennes. La plupart des gens et des équipements à destination d’endroits au Canada ou autour du monde passent par Trenton à un moment ou un autre.

Parallèlement à ces importants déploiements, les aéronefs et le personnel de Trenton participent souvent au réapprovisionnement de la Station des Forces canadiennes Alert, l’endroit habité en permanence le plus au nord de la planète. Des membres du 424e Escadron de transport et de sauvetage sont chargés de la recherche et du sauvetage d’une zone d’un million de kilomètres carrés au Canada central et soutiennent des missions internationales. Les membres du 412e Escadron de transport installé à Ottawa, et du 437e Escadron de transport sont responsables de transporter des membres des Forces armées canadiennes, de l’équipement et des dignitaires autour du monde.

La BFC Trenton fournit l’entrepôt d’équipement destiné à l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC). À l’aide du Hercule CC-130J et du CC-117 Globemaster III basés à la 8e Escadre, cette équipe d’intervention a apporté des secours humanitaires autour du monde.

En savoir plus sur l'histoire de la 8e Escadre Trenton.

Escadrons

Équipement

Insigne d'escadre

IN OMNIA PARATUS
(Prêt à tout)

Signification : L’aigle symbolise la puissance aérienne de l’escadre mise en œuvre dans ses missions et ses tâches opérationnelles. Les pointes de la rose des vents rappellent les nombreuses unités membres de l’escadre ainsi que la diversité de leurs compétences. Les burèles ondulées de couleur bleue symbolisent la voie navigable de Trent-Severn, près de l’emplacement actuel de l'escadre

Équipe de commandement

Colonel Ryan Deming

Colonel R.G. Deming,
OMM, CD

L’Adjudant-chef Dan Baulne

L’Adjudant-chef Dan Baulne

Nouvelles de l'escadre

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 1 février 2020

Des militaires participent à une parade sur l’herbe en costume traditionnel complet.

Le tartan de l'ARC : Comment tout a commencé

Le tartan et le premier corps de cornemuses de l’ARC voient le jour en même temps, en 1942, à l’initiative du colonel d’aviation Elmer G. Fullerton, de l’École de pilotage militaire no 9, à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le 6 avril 2021

Une image montrant trois insignes de la force aérienne, tous représentant un aigle.

L’ARC célèbre ses 97 années d’existence

L’Aviation royale canadienne voit le jour le 1er avril 1924. Ses origines remontent toutefois à 1917, et à l’établissement du Royal Flying Corps Canada dans le sud de l’Ontario.
Le 1 avril 2021

Une photo d’un homme portant un uniforme militaire bleu assorti de médailles. À l’arrière, on voit un drapeau canadien.

Ma motivation : rendre ce que j’ai reçu par le service

L’Adjuc Keith Mitchell pourrait prolonger de deux ans son service militaire exceptionnel de plus de 40 ans couronné par une Croix de la vaillance, mais il y met fin le 31 mars 2021.
Le 31 mars 2021

Un montage photo de six personnes portant des vêtements militaires, civils et de sports. Au milieu du montage se trouve un insigne militaire autour duquel on voit les mots « SOLDIER ON » et « SANS LIMITES ».

Ensemble, malgré la distance : créer des liens au moyen d’un défi physique

Le Défi 4-4-48, au cours duquel on marche ou court 6,4 km toutes les quatre heures pendant 48 heures, a permis à six militaires de se réunir virtuellement et de soutenir le programme Sans limites.
Le 30 mars 2021

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

8e Escadre BFC Trenton
CP 1000 Station Forces
Astra ON  K0K 3W0

Standard : 613-392-2811

Officier des affaires publiques

Téléphone : 613-392-2811 poste 4565
Téléphone : 613-392-2811 poste 2041

Courriel : 8WingTrentonPAO.OAP8Escadre@forces.gc.ca