9e Escadre Gander

Parmi ses nombreux rôles, la 9e Escadre Gander est responsable d’assurer les services de recherche et de sauvetage sur tout le territoire de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que dans le Nord-Est du Québec. Les équipes du 103e Escadron de recherche et de sauvetage sont prêtes à répondre à l’appel dans l’une des régions de recherche et de sauvetage les plus occupées du Canada.

La 9e Escadre Gander est située au centre de Terre-Neuve-et-Labrador, la province canadienne la plus à l’est. Nous sommes situés juste au nord de l’autoroute transcanadienne, à côté de l’aéroport international de Gander. L’aérogare de l’aéroport international est à seulement cinq minutes de marche de l’entrée principale de la 9e Escadre/BFC Gander et à 3 km de la ville de Gander.

La 9e Escadre comprend l’escadrille de la Réserve aérienne de la 9e Escadre. L’escadrille s’ajoute à l’effectif et appuie les activités ainsi que les fonctions administratives et techniques de la base.

L’escadre héberge également la SFC Lietrim (détachement Gander), qui exploite et entretient les installations de renseignement d’origine électromagnétique.

En outre, l’escadre exploite et assure l’entretien d’un radar côtier canadien pour le compte du quartier général du Groupe de chasseurs de la Région canadienne du NORAD.

En tant que l’un des principaux établissements militaires à Terre-Neuve-et-Labrador, l’escadre soutient le détachement de recrutement des Forces canadiennes Corner Brook et 41 corps de cadets et assure l’entretien des manèges militaires à Grand Falls-Windsor, Corner Brook et Stephenville.

Histoire

L’histoire aérienne de la 9e Escadre/BFC Gander est riche. Depuis la création comme lieu stratégique durant la guerre, Gander a servi de zone d’étape du Royal Air Force Ferry Command. Importante en temps de guerre, Gander continue de l’être tout autant en période de paix.

En savoir plus sur l'histoire de la 9e Escadre Gander.

Escadrons

Équipement

Insigne d'escadre

Fidelitas
(Constance)

Signification : L’insigne décrit la ville éponyme à Terre-Neuve où se situe la station de radio. Le champ en bleu marine indique ses affiliations navales antérieures.

Équipe de commandement

Lieutenant-colonel Jenn Weissenborn, CD

Lieutenant-colonel Jenn Weissenborn, CD

Adjudant-chef Dianne Maidment

Adjudant-chef Dianne Maidment

Nouvelles de l'escadre

COVID-19

Défense nationale et Forces armées canadiennes – COVID-19

Voici les dernières informations et ressources à l’intention des civils et militaires de l’Équipe de la Défense concernant le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19), qui évolue rapidement, ainsi que les mesures prises pour minimiser les risques pour nos employés civils et militaires.
Le 19 mars 2020

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 1 février 2020

Deux hommes vêtus de combinaisons de vol vertes dévoilent un insigne sur un support. Derrière eux, on voit trois drapeaux.

On dévoile un nouvel insigne destiné aux membres d’équipages navigants à la 22e Escadre North Bay

Le 23 octobre 2020, le Lgén Meinzinger, commandant de l’ARC, a dévoilé le nouvel insigne d’équipage navigant qu’on remettra aux contrôleurs aérospatiaux et aux opérateurs – Contrôle aérospatial ayant les qualifications liées au système aéroporté d'alerte et de contrôle.
Le 23 octobre 2020

Deux hommes et une femme vêtus d’uniformes militaires à camouflage se tiennent sur une piste d’aviation. L’homme à la droite donne une médaille à la femme, qui est au centre. Derrière les trois personnes se trouve un gros hélicoptère jaune et rouge.

La lieutenant-colonel Lisa Baspaly-Hays, commandante de la 9e Escadre Gander, reçoit la Médaille du service méritoire de la défense des États-Unis

La LCol Lisa Baspaly-Hays, commandante de la 9e Escadre Gander, dont le leadership exceptionnel et les efforts incessants ont renforcé la collaboration entre les forces du renseignement des États-Unis et du Canada, a reçu la Médaille du service méritoire de la défense des É.-U.
Le 20 octobre 2020

Cinq femmes courent sur une piste pendant une compétition.

L’athlétisme chez les vétérans, sixième article : comprendre les filières énergétiques

Voici le sixième article d’une série sur tous les aspects de l’entraînement et de la nutrition chez les athlètes vétérans qui participent à des épreuves d’athlétisme. Le présent article porte sur l’effet favorable d’un entraînement correctement planifié sur votre réussite.
Le 16 octobre 2020

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

9e Escadre Gander
CP 6000
Gander NF  A1V 1X1

Officier des affaires publiques

Téléphone : 709-256-1703 poste 1126
Télécopieur : 709-256-1735