CH-148 Cyclone

Aéronefs
Vue d’ensemble

Le CH-148 Cyclone figure parmi les hélicoptères maritimes les plus efficaces au monde. À titre de principal hélicoptère maritime embarqué du Canada, son travail consiste à apporter un soutien aérien à la Marine royale canadienne.

Le CH-148 Cyclone accomplit notamment des missions de surveillance et de contrôle de surface et sous-marins, de recherche et de sauvetage et de transport tactique. Il peut accomplir son travail de jour comme de nuit, dans la majorité des conditions météorologiques, afin de soutenir les missions canadiennes et internationales.

Longeur 17,22 m
Longeur (plié) 14,78 m
Envergure du rotor 17,48 m
Hauteur 5,44 m
Masse totale maximale 13 000 kg
Vitesse maximale 287 km/h
Autonomie 740 km
Bases
  • Patricia Bay, C.-B.
  • Shearwater, N.-É.

Nouvelles

banner

Cortège motorisé pour le rapatriement du capitaine Kevin Hagen

Le capitaine Kevin Hagen arrivera à Victoria, en Colombie-Britannique, le 27 juin.
Le 25 juin 2020

banner

Cortège motorisé à l’occasion du rapatriement du capitaine Brenden MacDonald, du capi-taine Maxime Miron-Morin, de l’enseigne de vaisseau de 1re classe Matthew Pyke et du ca-poral-chef Matthew Cousins

Le capitaine Brenden MacDonald, le capitaine Maxime Miron-Morin, l’enseigne de vaisseau de 1re classe Matthew Pyke et le caporal-chef Matthew Cousins arriveront à Halifax et à Truro, en Nouvelle‑Écosse, le jeudi 25 juin.
Le 24 juin 2020

Un montage photo de six personnes vêtues de combinaisons de vol vertes et noires.

On a identifié les restes des membres des Forces armées canadiennes retrouvés au site d’écrasement du Stalker 22

Le 18 juin 2020, le Bureau du Coroner en chef de l’Ontario a identifié les restes de quatre des six membres des Forces armées canadiennes tués dans l’accident d’hélicoptère CH‑148 Cyclone du 29 avril.
Le 22 juin 2020

Un hélicoptère CH-148 Cyclone

Fin de la pause opérationnelle de la flotte de CH-148 Cyclone

Le lieutenant-général Alain Pelletier, commandant de la 1re Division aérienne du Canada, a mis fin à la pause opérationnelle de la flotte d’hélicoptères maritimes CH-148 Cyclone.
Le 16 juin 2020

Les insignes de la MRC et de l'ARC

Le Directeur – Sécurité des vols publie un rapport initial sur l’accident de CH-148 Cyclone

Le 8 juin 2020, l’Autorité des enquêtes sur la navigabilité du ministère de la Défense nationale a publié son rapport L’enquêteur vous informe au sujet de l’accident survenu le mercredi 29 avril 2020 mettant en cause un hélicoptère CH-148 Cyclone de l’Aviation royale canadienne.
Le 8 juin 2020

CH148822 Cyclone

CH148822 Cyclone - L'enquêteur vous informe

L'équipage, dans le cadre de l'opération REASSURANCE, a été chargé de mener une mission de reconnaissance de surface de routine dans la mer Ionienne suivie d'évolutions sur le pont d’envol pour la compétence de l'équipage lors de son retour au NCSM Fredericton. Au cours de ce dernier virage de manœuvre complexe pour se rapprocher du navire, l’hélicoptère n’a pas répondu comme l’équipage l’aurait prévu. Cet événement s'est produit à basse altitude, était irrécupérable et l'helicoptère est entré dans une descente à haute énergie et a heurté l'eau à l'arrière du navire. L'helicoptère a été détruit et les six occupants ont été mortellement blessés.
Le 8 juin 2020

Opération de récupération - EDT Hercules

Réponse des Forces armées canadiennes à l'écrasement du Stalker 22

Le 29 avril 2020, six membres des Forces armées canadiennes ont perdu la vie lorsqu’un hélicoptère CH-148 Cyclone de l’Aviation royale canadienne s’est écrasé alors qu’il effectuait des opérations de surveillance maritime.
Le 1 juin 2020

Les insignes de la MRC et de l'ARC

Le Stalker 22 et les membres du NCSM Fredericton sont retrouvés

Tôt le matin du 27 mai 2020, une équipe mixte de recherche et sauvetage des Forces armées canadiennes et de la United States Navy est arrivée sur le site de l’écrasement du CH-148 Cyclone, à quelque 220 miles nautiques de Catane, en Sicile.
Le 28 mai 2020

Les insignes de la MRC et de l'ARC

Une déclaration des commandants de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne au sujet de l’écrasement d’un hélicoptère CH-148 Cyclone

Le 30 avril 2020, le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne, et le vice-amiral Art McDonald, commandant de la Marine royale canadienne, ont fait la déclaration suivante au sujet de l’écrasement d’un hélicoptère CH-148 Cyclone.
Le 30 avril 2020

Un homme souriant vêtu d’une combinaison de vol vert olive et tenant un casque est debout devant un hélicoptère gris.

Nos gens : le major Matthew Dukowski commande le détachement aérien (Atlantique) affecté à l’opération Laser

« Lorsque la situation s’aggrave, les gens se tournent vers nous », dit le major Matthew Dukowski, commandant du détachement aérien (Atlantique) affecté à l’op Laser, l’intervention des FAC visant à lutter contre la pandémie mondiale du nouveau coronavirus.
Le 23 avril 2020

Date de modification :