Ne laissez pas une pandémie vous empêcher de célébrer. Faites-le virtuellement

Article de nouvelles / Le 22 décembre 2020

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour l’agrandir.

Par le lieutenant-colonel Jean-Sébastien Morin, aumônier du commandement de l’Aviation royale canadienne

Nous amorçons la période des Fêtes. Les traditions confessionnelles dans le monde soulignent cette période sacrée au moyen de festivals, de rituels et de célébrations. Pour beaucoup d’entre nous, c’est peut-être aussi une occasion précieuse de nous réunir avec notre famille et nos amis, et de prendre une pause bien méritée de notre vie professionnelle chargée.

La période des Fêtes de cette année ne ressemblera probablement à aucun autre des rassemblements que nous avons tenus pour célébrer. La pandémie de COVID-19 a changé notre vie au cours des neuf derniers mois et continuera d’avoir une incidence sur nous et notre famille pendant les semaines et mois à venir. La façon dont nous célébrerons sera sans doute différente de tout ce que nous avons connu jusqu’à maintenant, et nous devrons apprendre à le faire à distance.

Cela dit et malgré les difficultés que nous aurons à affronter, la pandémie n’a pas à nous empêcher de célébrer. La technologie peut nous permettre de garder contact; pensons notamment aux repas et aux services virtuels, ainsi qu’aux simples appels vidéo. Nous pouvons aussi profiter de l’occasion pour nous retrouver nous-mêmes, pour réfléchir à ce qui est vraiment important dans la vie et à ce qui nous est sacré. Il peut aussi s’agir d’un moment où nous ne souhaitons pas nous compliquer la vie afin de nous détendre, de nous ressourcer et de faire des choses que nous n’avons pas normalement le temps de faire, comme pratiquer un passe-temps ou lire un bon livre. Les semaines à venir peuvent se révéler un moment opportun pour nous pencher sur nos objectifs personnels et veiller à notre bien-être personnel, pour nous sentir mieux.

Souvenez-vous que nous arrivons au moment de l’année où nous commençons à jouir de la lumière du soleil un peu plus longtemps. Comme la lumière brille de plus en plus fort au fil des jours, profitons-en nous-mêmes pour trouver une lumière qui nous inspirera et nous donnera espoir et force à l’approche du Nouvel An.

Je le répète : il est important de garder contact, et je vous encourage à le faire. Vous n’êtes pas seul. Si vous avez besoin de soutien ou d’aide pendant la période des Fêtes, vous pouvez facilement accéder à la variété de ressources que mettent à votre disposition les forces armées, notamment l’aumônier en devoir, le Programme d'aide aux membres des Forces canadiennes et les Services de santé des FAC. N’hésitez pas à obtenir du soutien.

Je vous souhaite, à vous et à votre famille, une période des Fêtes bénie et sécuritaire. Puisse l’année 2021 s’accompagner de beaucoup de joie, de santé et de paix.

 

Date de modification :