Nos gens : l’adjudant Tina Koutras

Article de nouvelles / Le 15 avril 2020

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Affaires publiques de la 12e Escadre

Lorsqu’elle a répondu à l’appel, l’adjudant Tina Koutras l’a fait à l’aide de compétences qu’elle a acquises en dehors de son travail de superviseure de l’entretien aérien du 12e Escadron de maintenance (Air), à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse.

Dans le cadre de ses responsabilités quotidiennes, l’adjudant Koutras supervise le personnel du bureau des dossiers de contrôle d’entretien des aéronefs, dont elle est l’agente de sécurité des systèmes d’information. Toutefois, comme beaucoup de gens partout au pays ces temps-ci, elle accomplit son travail à la maison.

La pandémie de COVID-19 a amené les gens à trouver de nouvelles manières de communiquer les uns avec les autres. La 12e Escadre Shearwater s’est transformée aussi, recourant à l’expertise de l’adjudant Koutras.  

« Je suis motivatrice et propriétaire d’une entreprise en ligne, dit l’adjudant Koutras. J’ai acquis mon expérience concernant Zoom et Facebook en montrant aux gens comment se servir de marchés en ligne pour faire connaître et vendre leurs produits dans le Web. »

Or, cette expérience s’est révélée inestimable à la 12e Escadre parce que, pendant les dernières semaines, l’adjudant Koutras a aidé la chaîne de commandement à garder contact avec les membres du personnel de l’escadre pendant la pandémie de COVID-19 en leur montrant comment se servir de Zoom, en les outillant et en les formant.

« J’estime qu’il est très important pour les membres du personnel de garder contact avec la chaîne de commandement en ce moment, mais aussi de pouvoir voir des visages, parce que les échanges humains sont plus fructueux quand on peut voir les expressions faciales, dit l’adjudant Koutras. Donc, lorsque les commandants ont fait appel à moi après ma première vidéoconférence avec la lieutenant-colonel Tara Willis [commandante du 12e Escadron de maintenance (Air)] à l’aide de Zoom, j’étais heureuse de les aider à se préparer et à apprendre à utiliser le système. »  

L’adjudant Koutras a récemment aidé le colonel James Hawthorne et l’adjudant-chef Bruno Poirier, respectivement commandant et adjudant-chef de la 12e Escadre, à organiser une assemblée générale leur permettant d’interagir avec des membres du personnel de l’escadre sur les deux côtes, à Shearwater, en Nouvelle-Écosse, et Patricia Bay, en Colombie-Britannique. La militaire a ensuite fait en sorte que les deux dirigeants, qui étaient chacun chez eux, puissent communiquer en direct avec les membres de leur personnel et répondre à leurs questions.

La démarche a reçu un accueil très favorable, si bien qu’on a ensuite tenu d’autres assemblées générales pour poursuivre la communication d’information.

« La situation liée à la COVID-19 s’accompagne d’une gamme de nouvelles difficultés; nous nous adaptons au fur et à mesure, dit le colonel Hawthorne. Dans de telles périodes, il est extrêmement important de garder contact avec nos collègues et nos amis pour être sûrs que tout le monde va bien pendant l’évolution de la situation. Je remercie l’adjudant Koutras, dont les compétences nous ont permis d’interagir avec notre personnel pendant que nous sommes à la maison. »

L’adjudant Koutras s’est jointe aux Forces armées canadiennes en 1996, en tant que technicienne en structures d’aéronefs, marchant sur les traces de ses parents. Sa mère, administratrice des services financiers, a participé à la fermeture de la 4e Escadre Baden-Söllingen, en Allemagne, en 1993, et son père, technicien en météorologie, a notamment servi à bord du NCSM Margaree pendant sa carrière militaire.

Les affectations qu’a vécues l’adjudant Koutras et les différents métiers qu’elle a exercés lui ont permis d’acquérir les compétences dont elle se sert aujourd’hui : travailler sous pression, innover, parfaire son esprit entrepreneurial et embrasser de nouvelles technologies.

« En tant qu’instructrice, j’avais une perspective complètement différente de Borden, explique l’adjudant Koutras. J’ai dû apprendre et m’améliorer rapidement parce que je faisais des choses en dehors de ma zone de confort, comme parler en public et respecter des délais et des horaires serrés. »

En 2014, elle a accédé au grade de sergent et a été affectée au 423e Escadron, à la 12e Escadre Shearwater. En 2015, à titre de technicienne-adjudante, elle s’est occupée d’organiser des activités et des défilés. « L’apprentissage s’est révélé vraiment ardu, mais les compétences en administration que j’ai acquises étaient très utiles », dit l’adjudant Koutras.

C’est d’ailleurs d'une de ces compétences qu'elle se sert en tant qu’une des administratrices du groupe privé des familles de Shearwater dans Facebook. Consciente que le maintien d’un bon moral est important, surtout dans le contexte actuel, elle tient à jour le groupe Facebook en y ajoutant de l’information liée au travail afin d’aider les gens à ne pas se sentir isolés. « Nous avons aussi créé un groupe Facebook ouvert afin de permettre aux membres du personnel extrovertis de faire rire les gens et de veiller les uns sur les autres », ajoute l’adjudant Koutras.

En plus de toutes ces qualités, l’adjudant Koutras est également auteure. Elle a notamment écrit un roman fantastique, « The Stone Garden », dont elle est en train de rédiger la suite.

Date de modification :