Compétition d’art culinaire

Galerie d'images

Article de revue / Le 1 mars 2013 / Numéro de projet : Excelsior 2013 SP 01

Pour la deuxième année consécutive, les Forces canadiennes (FC) ont été invitées à participer à la compétition d’art culinaire des forces armées américaines, un événement annuel tenu à la U.S. Quartermaster School et au Joint Culinary Center of Excellence de Fort Lee, en Virginie. Des équipes de partout dans le monde participent à l’événement pour démontrer leurs compétences culinaires. Cette année, les trois éléments des Forces canadiennes étaient représentés au sein de l’équipe formée de l’Adjum Mercier, du Mat 1 Lassonde (BFC St-Jean), du Mat 1 Mollins (BFC Halifax), du Matc Incitti (BFC Borden) et du Cpl Shier, membre de la Réserve aérienne de la 8e Escadre Trenton.

Avant la compétition, l’équipe a passé une semaine à Borden pour s’exercer à la préparation et la présentation des repas sous l’œil attentif de l’Adjum Mercier, le chef de l’équipe. Au cours de la semaine, l’équipe a préparé des plats comme du lapin braisé, du canard confit, du poulet de Cornouailles rôti, de l’agneau, du saumon et toute sorte de fruits de mer. L’Adjum Mercier commentait le goût et la présentation de chaque plat.

L’équipe est partie pour Fort Lee le 3 mars pour participer à la compétition de quatre jours. Le Mat 1 Lassonde et le Mat 1 Mollins ont été choisis pour participer à la compétition Black Box au cours de laquelle on remet un ingrédient mystère à chaque équipe qui dispose ensuite de 30 minutes pour préparer un menu et de 3 heures et demie pour préparer un repas quatre services avec les ingrédients qui se trouvent dans la boîte. Le Mat 1 Incittti et moi avons présenté une démonstration sur la préparation du gravlax (saumon cru) et du saumon fumé. Cette année, des équipes des États‑Unis, de l’Allemagne, de la France et du Canada ont participé à la compétition Black Box. Les équipes des États-Unis et de l’Allemagne ont remporté les médailles d’or et celles du Canada et de la France ont décroché les médailles d’argent. Ce fut une expérience excitante et enrichissante ainsi qu’un honneur et un privilège de représenter le Canada.

Date de modification :