Élargir vos horizons professionnels : Visez haut en devenant agent de bord de l’ARC!

Galerie d'images

Article de nouvelles / Le 20 mai 2021

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Stratégie du personnel (Air) ARC

Le 437e Escadron de transport, à la 8e Escadre Trenton (Ontario), a urgemment besoin d’agents de bord aux grades de matelot de 1re classe/caporal et de matelot-chef/caporal-chef.

Le Programme d’emploi d’agent de bord (PEAB) offre aux militaires du rang des Forces armées canadiennes une superbe occasion d’élargir leur expérience professionnelle en travaillant comme agents de bord.

Les agents de bord ont des tâches variées et sont entre autres appelés à veiller au confort et à la sécurité des passagers, à répondre aux urgences à bord et à utiliser de l’équipement auxiliaire ainsi que du matériel de secours et de survie.

Bien qu’ils relèvent de l’Aviation royale canadienne, les agents de bord reçoivent une qualification de spécialiste tout en demeurant dans leur groupe professionnel actuel et en conservant l’uniforme de leur élément d’appartenance. En d’autres mots, il ne s’agit pas d’un reclassement, mais plutôt d’une affectation temporaire. Une fois l’instruction terminée, les nouveaux agents de bord seront affectés pendant trois ans au 437e Escadron où ils effectueront un travail très exigeant, mais aussi très valorisant à bord du Airbus. Tout au long de leur affectation, les militaires demeureront inscrits sur la liste de mérite de leurs groupes professionnels respectifs, puis, à la fin de leur affectation, leurs gestionnaires de carrière détermineront quelles fonctions ils occuperont ensuite.

En plus de recevoir une instruction spécialisée et d’acquérir une expérience professionnelle remarquable, les agents de bord auront droit à l’indemnité du personnel navigant (voir ORFC 205.32, Indemnité du personnel navigant).

Pour de plus amples renseignements, y compris les exigences d’admissibilité, consultez le CANFORGEN à l’adresse suivante :

http://vcds.mil.ca/apps/canforgens/default-fra.asp?id=036-21&type=canforgen

Vous trouverez également plus d’informations à propos du rôle des agents de bord sur le site Web du 437e Escadron, à l’adresse suivante : http://rcaf.mil.ca/en/8-wing/437-transport-sqn/437-flight-attendant.page

Cela vous intéresse? Discutez avec votre officier de sélection du personnel et préparez-vous au décollage!

Quel est l’uniforme?

Bien qu’ils relèvent de l’ARC, les agents de bord portent l’uniforme de leur élément d’appartenance.

Habituellement, les agents de bord portent des combinaisons de vol vertes ou, lorsqu’ils accompagnent des dignitaires, leur UDE 3B standard. Ils ont aussi le droit de porter l’insigne du personnel navigant (voir OAFC 55-10, Octroi des insignes de vol et des insignes de spécialiste des Forces canadiennes).

Date de modification :