L’innovateur canadien Tom Jenkins, nouveau colonel honoraire du 409e Escadron

Article de nouvelles / Le 9 mai 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par Jeff Gaye

L’innovateur canadien P. Thomas (Tom) Jenkins, OC, CD, est le nouveau colonel honoraire du 409e Escadron d’appui tactique de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta. Le colonel honoraire Jenkins a accepté la nomination par le colonel honoraire sortant Stan Schwartz lors d’une cérémonie le 7 avril 2017.

Le colonel honoraire Jenkins est un auteur et un pionnier en technologies de l’information ayant à son actif des logiciels dans les secteurs des entreprises, du gouvernement et de l’instruction; il a servi le gouvernement du Canada comme président de divers rapports sur l’innovation, l’approvisionnement et la recherche et le développement et il est le dixième chancelier de l’Université de Waterloo.

Il est président du conseil d’administration de la société OpenText, la plus grande entreprise de logiciels au Canada, président du Conseil national de recherches du Canada et président d’Ontario Global 100. Il a reçu le titre d’officier de l’Ordre du Canada en raison de ses contributions à l’instruction et à l’innovation au Canada.

« Il convient parfaitement au 409e Escadron, affirme le lieutenant-colonel William Radiff, commandant du 409e Escadron. Il a été militaire, dans les rangs et comme officier; il comprend donc notre expérience sous cet angle. »

« Dans une perspective de leadership, ajoute le lieutenant-colonel, il a de l’expérience à revendre dans le monde des affaires et de la politique. C’est un puits de savoir, en plus d’être très perspicace. Il voyage beaucoup, d’où son vaste réseau aux quatre coins du globe et sa non moins vaste expérience du monde, autant de choses qui lui seront utiles lorsqu’il devra me conseiller. »

Le colonel honoraire Jenkins a revêtu l’uniforme pendant un certain temps, d’abord comme cadet de l’air, puis comme sous-officier et officier de la Réserve aérienne, et comme instructeur auprès des cadets. De 2009 à 2015, il a servi à titre de lieutenant-colonel honoraire et de colonel honoraire du régiment d’infanterie du Royal Highland Fusiliers of Canada à Cambridge, en Ontario.

Il est également membre du comité consultatif de l’Aviation royale canadienne.

Le colonel honoraire Jenkins a joué un rôle de premier plan dans le développement de technologies couramment employées pour gérer l’information numérique. Il est auteur et coauteur des ouvrages sur l’Internet eGovernment or out of Government et Enterprise Information Management. En collaboration avec David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, le colonel honoraire Jenkins a rédigé le livre Ingénieux, publié simultanément en français et en anglais, qui présente l'histoire de l’innovation au Canada.

Le lieutenant-colonel Radiff affirme que le colonel honoraire Jenkins est emballé par sa récente nomination à ce poste.

« Il souhaite vraiment être colonel honoraire d’un escadron de chasse, ajoute le lieutenant-colonel Radiff. Sa première bière, il l’a bue au Club 41 [le mess des caporaux et des soldats à Cold Lake] quand il était simple soldat; il est donc heureux de revenir au bercail, à ses racines, à Cold Lake. »

Le colonel honoraire Jenkins et sa famille vivent à Canmore, en Alberta.


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les chercheurs en communications interceptent et analysent les transmissions électroniques, dont les communications de forces étrangères. Ils protègent également les réseaux informatiques du gouvernement du Canada.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
         - Réunir, traiter, analyser des données sur l’activité électromagnétique dans le spectre des radiofréquences en utilisant du matériel ultramoderne et faire un rapport sur les résultats
         - Gérer et protéger les réseaux informatiques
         - Veiller à ce que la technologie de l’information soit protégée
         - Utiliser des publications classifiées et les tenir à jour

http://forces.ca/fr/carriere/chercheur-communication/  

Date de modification :