Lancement de mesures visant à maintenir et à accroître le niveau d’expérience du personnel de l’ARC

Article de nouvelles / Le 10 juin 2019

La qualité de vie et la qualité de service

En juin 2019, on a procédé au lancement de mesures pour veiller au maintien de l’état de santé de l’ARC et de son aptitude à réaliser ses missions avec brio. Ces initiatives sont essentielles compte tenu du niveau sans précédent de la concurrence mondiale pour les compétences de pilotes, de techniciens, de spécialistes en aviation hautement qualifiés et de personnel de soutien. Dans l’ensemble de l’ARC, nous travaillons au rétablissement et au maintien du niveau d’expérience du personnel; nous nous assurons ainsi d’être en mesure de nous acquitter de notre mandat actuel et de transmettre selon les règles de l’art nos savoirs et nos compétences aux prochaines générations d’aviateurs.

Le 10 juin 2019, le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne, a envoyé le message suivant au personnel de l’Aviation royale canadienne.

Le chef d’état-major de la défense a récemment lancé l’« opération Experience », qui prescrit aux Forces armées canadiennes de prendre immédiatement des mesures afin de stabiliser et d’accroître rapidement le niveau d’expérience des pilotes. Ces mesures s’inscrivent dans un plan d’action plus large à l’échelle de l’ARC, l’« opération Talent », qui porte sur la qualité de vie et la qualité de service de tous les membres de notre personnel et de leur famille. Il touche notamment au recrutement, à la formation, à l’intégration et à l’emploi de notre personnel. 

Bien que ces deux directives aient été publiées séparément, rassurez-vous, elles portent sur deux aspects d’un seul problème et nous prendrons des mesures qui découleront de chacune de manière harmonieuse, complémentaire et globale.Ensemble, ces mesures revêtent un caractère vital compte tenu du niveau sans précédent de la concurrence mondiale pour les compétences de pilote, de technicien, de spécialiste en aviation hautement qualifié et de personnel de soutien. Nous risquons de perdre l’expérience considérable de notre personnel supérieur et, par conséquent, notre capacité d’assurer le mentorat et la formation des nouveaux aviateurs, ainsi que de leur transmettre les connaissances nécessaires, autant de choses essentielles afin de les préparer à mener des opérations avec efficacité.

Si nous n’agissons pas afin de stabiliser nos niveaux de personnel d’expérience, la capacité de l’ARC de s’acquitter de ses opérations en souffrira davantage. Toutefois, accroître l’enrôlement et la formation ne suffit pas. Nous devons favoriser l’établissement d’un milieu dans lequel la qualité de vie et la qualité de service de l’ARC font en sorte que rester en poste présente plus d’avantages que d’inconvénients pour les membres de notre personnel. 

Il s’agit d’un problème complexe qui nécessite des solutions également complexes. Nous travaillons à élaborer plusieurs solutions en vue d’alléger la situation. Nous en adopterons quelques-unes rapidement, mais d’autres, il faut que vous le sachiez, pourraient prendre de cinq à sept ans avant de voir le jour.

Nous constatons déjà des progrès dans le processus de création d’un nouveau métier de technicien de soutien des opérations aériennes (Force de réserve), qui vise à augmenter les capacités de protection de la force, ainsi qu’à soutenir les activités d’entretien des aéronefs et de recherche et de sauvetage, ce qui permettra aux techniciens en aviation et en recherche et en sauvetage hautement qualifiés de se concentrer sur leurs responsabilités principales. Nous commencerons à accepter les candidatures pour ce métier dès cet été. Nous procédons également à la planification nécessaire à l’établissement d’un poste d’officier des opérations aériennes (Force régulière), qui portera, lui, sur les activités qui ne sont pas liées au vol, permettant ainsi à plus de membres du personnel de rejoindre les équipages sur la piste. Parmi les mesures à prendre très prochainement figurent la modification de la politique de libération restreinte et la prolongation de la première période de service aérien à un minimum de quatre ans. Consultez la fiche de renseignements pour connaître d’autres mesures.

Vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur les deux opérations lors de futures assemblées générales qui se tiendront près de chez vous. Nous vous ferons également parvenir une « trousse d’outils » par l’intermédiaire de la chaîne de commandement; celle-ci sera utile aux dirigeants à tous les niveaux. Par ailleurs, nous créerons une page intranet (accessible uniquement dans l’intranet du MDN) où vous trouverez les dernières nouvelles sur les progrès accomplis au sujet de chacune des mesures. Entre-temps, je vous invite à lire le prochain numéro de PERSpectives, qui traitera plus en profondeur de notre plan pour l’avenir (accessible uniquement dans l’intranet du MDN).

Tout au long de notre travail afin de faire en sorte que l’ARC puisse rester en mesure d’exercer une puissance aérienne et spatiale avec efficacité au nom des Forces armées canadiennes et du gouvernement du Canada, je vous encourage à vous informer, à contribuer aux efforts et à toujours garder à l’esprit notre devise : Telle est la voie vers les étoiles – Sic itur ad astra.

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