Le 408e Escadron de l’ARC s’entraîne avec des alliés en vue d’un déploiement en Irak

Article de nouvelles / Le 20 novembre 2019

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

ARC

Des militaires du 408e Escadron tactique d’hélicoptères de l’Aviation royale canadienne, d’Edmonton, en Alberta, s’entraînent en vue d’un déploiement prochain en Irak.

Les militaires de l’escadron, qui utilisent et entretiennent des hélicoptères CH-146 Griffon, se sont rendus au Centre d’entraînement au combat aérien et terrestre du Marine Corps, à Twentynine Palms, en Californie, pour s’entraîner dans un milieu qui s’apparente au désert, tout en soutenant le Marine Corps des États-Unis lors de son propre exercice d'envergure.

« En leur permettant d’effectuer un entraînement réaliste en vue de leur déploiement prochain en Irak, nous donnons aux militaires du 408e Escadron les compétences dont ils ont besoin pour travailler dans une région instable du monde, dit le brigadier-général Iain Huddleston, commandant intérimaire de la 1re Division aérienne du Canada. Nous montrons également à nos alliés que nous prenons notre rôle de commandement de la mission de l’OTAN en Irak au sérieux en apportant le soutien logistique indispensable à l’instruction de nos partenaires irakiens. »

Les militaires du 408e Escadron, qui rentrent d’un déploiement dans le cadre d’une mission des Nations Unies au Mali, ont effectué toute une série d’entraînements, notamment des opérations dans des conditions difficiles pour se préparer au vol et à l’entretien d’aéronefs en Irak dans le cadre de l’opération Impact (mission de l’OTAN en Irak).

« Les militaires du 408e Escadron vivent une cadence opérationnelle sans précédent depuis une décennie, lors de laquelle ils se sont rendus en Afghanistan, en Irak et au Mali, en plus de participer à d’autres déploiements à l’appui de missions humanitaires au pays et à l’étranger, dit le lieutenant-colonel Dave Forbes, commandant de l’escadron. Nous préparons la prochaine rotation de militaires de l’escadron à leur travail en Irak tout en sachant que nous avons profité du professionnalisme de ceux qui nous ont précédés et des leçons qu'ils ont apprises. »

La mission de l’OTAN en Irak est une mission sans combat d’instruction et de renforcement des capacités menée en respectant pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Irak. La mission vise à aider les forces de sécurité et les établissements d’enseignement militaire irakiens à se perfectionner afin que celles-ci puissent empêcher le retour de Daech (EIIS).

Les militaires du 408e Escadron qui s’entraînent à Twentynine Palms se joindront à un détachement d’aviation tactique en Irak, qui comptera jusqu’à quatre hélicoptères CH-146 Griffon. Ceux-ci transporteront des soldats, de l’équipement et du matériel canadiens dans le théâtre des opérations, près de Bagdad. Les Griffon peuvent évacuer des blessés, au besoin, et sont munis de diverses armes leur permettant de se défendre.

Durant leur séjour à Twentynine Palms, les militaires du 408e Escadron ont mené une vaste gamme d’entraînements, notamment en vue d’assurer la protection aérienne de convois terrestres et pour apprendre des techniques de survie. Ils ont assuré l’entretien d’hélicoptères dans un climat désertique difficile semblable à celui qui les attend en Irak.


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les chercheurs en communications interceptent et analysent les transmissions électroniques, dont les communications de forces étrangères. Ils protègent également les réseaux informatiques du gouvernement du Canada.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
         - Réunir, traiter, analyser des données sur l’activité électromagnétique dans le spectre des radiofréquences en utilisant du matériel ultramoderne et faire un rapport sur les résultats
         - Gérer et protéger les réseaux informatiques
         - Veiller à ce que la technologie de l’information soit protégée
         - Utiliser des publications classifiées et les tenir à jour

http://forces.ca/fr/carriere/chercheur-communication/  

Date de modification :