Réenrôlement simplifié pour les postulants qualifiés

Article de nouvelles / Le 14 mai 2020

Le saviez-vous?

Le processus de réenrôlement a été simplifié pour les postulants qualifiés qui effectuent un retour au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et de l’Aviation royale canadienne (ARC). Par exemple, le test d’aptitude des Forces canadiennes (TAFC) et le test de l’autodescription des traits de caractère (ADTC) ne sont pas obligatoires lors du réenrôlement.

Suis-je admissible?

Oui, si vous avez été libéré au cours des cinq dernières années et que vous :

  • avez été libéré en vertu du motif 4C (volontaire), 5B (réduction des effectifs) ou 5C (service terminé);
  • êtes en mesure d’effectuer une période de service avant d’atteindre l’âge de la retraite obligatoire des FAC (60 ans);
  • avez reçu toute l’instruction exigée pour votre groupe professionnel;
  • souhaitez reprendre vos anciennes fonctions au sein de votre groupe professionnel;
  • respectez les exigences de conformité et êtes apte à occuper n’importe quel poste.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’admissibilité, veuillez communiquer avec l’Équipe d’attraction et de liaison de la Force Aérienne (EALFA) à Ottawa par courriel (AFILT-EALFA@forces.gc.ca).

Quelles sont les étapes?

Étape 1 : Demande

Rendez-vous au www.forces.ca et entamez le processus de demande en cliquant sur le lien « Enrôlez-vous de nouveau dès maintenant ».

Pour effectuer votre demande de reenrôlement en ligne, vous devrez ouvrir une session à l’aide d’une CléGC ou en utilisant un partenaire de connexion sécurisé.

Une fois que vous aurez présenté votre demande, l’EALFA confirmera que vous répondez aux critères d’un postulant qualifié et en avisera le Groupe du recrutement des Forces canadiennes (GRFC)). Vous pouvez vous attendre à ce qu’on vous demande de fournir des documents importants, comme votre certificat de naissance, votre passeport, vos titres de scolarité et vos relevés de notes. Une fois qu’on aura vérifié votre demande, l’EALFA travaillera en collaboration avec le GRFC, le gestionnaire de carrière de votre groupe professionnel et vous afin de discuter de vos préférences d’affectation et déterminer le lieu d’affectation.

Étape 2 : Dossier médical

Le centre de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) le plus près remplira ou mettra à jour votre dossier médical, une fois que vous aurez rempli le Questionnaire sur la santé. Un examen médical complet ne sera exigé que s’il y a eu un changement important à votre état de santé depuis votre libération, ou encore si vous avez quitté les FAC et l’ARC depuis cinq ans ou plus.

Étape 3 : Entrevue

L’entrevue qui sera réalisée avec un conseiller en carrières militaires peut avoir lieu au téléphone, après quoi le processus de sélection pourra débuter. La durée de ce dernier variera selon le temps qui s’est écoulé depuis que vous avez quitté les FAC et l’ARC. S’il s’est écoulé plus de cinq ans (entre votre date de libération officielle et la date de votre demande de réenrôlement), avant de poursuivre son traitement, le dossier sera acheminé au conseiller du groupe professionnel militaire (CGPM) afin de déterminer si vous êtes qualifié. Une fois qu’on aura confirmé que vous êtes un postulant qualifié, le dossier sera traité et le réenrôlement subséquent se poursuivra.

Les avantages du réenrôlement

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles d’anciens membres des FAC pourraient envisager de se réenrôler dans l’équipe de l’ARC à titre de membre de la Force régulière ou de la Force de réserve. En voici quelques-unes :

  • la sécurité et la stabilité d’emploi
  • un salaire et des avantages concurrentiels
  • un milieu de travail axé sur l’équipe
  • la capacité d’apporter une contribution importante au Canada et dans le monde
  • des programmes de soutien aux militaires et aux familles améliorés
  • l’excitation que procurent les opérations et la possibilité de travailler avec de l’équipement aérospatial à la fine pointe
  • le sentiment de sécurité à vie que procure un régime de retraite amélioré
  • la flexibilité de travailler à temps plein ou à temps partiel

Est-ce que le réenrôlement vous convient?

N’oubliez pas, les gens extraordinaires de l’EALFA sont là pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Vous n’avez aucunement l’obligation de vous réenrôler si vous discutez avec eux. Vous pouvez communiquer avec eux à l’adresse suivante : AFILT-EALFA@forces.gc.ca.

Rester à jour

Date de modification :