430e Escadron tactique d'hélicoptères

Le 430e Escadron est installé à la Base des Forces canadiennes Valcartier (Quebec).

Équipé de hélicoptères CH-146 Griffon , l'escadron est en appui au 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada .L'escadron 'Silver Falcon' a une histoire intéressante. Au cours des années de la guerre, il a servi comme escadron de chasseurs de reconnaissance. Après la guerre, il a été reformé à North Bay, en tant qu'escadron de chasse, et doté du F-86 Sabre. Il a ensuite déménagé à Zwiebrucken, en Allemagne, où il était équipé du CF-104 Starfighter

Après l'unification , il a été affecté à la BFC Valcartier comme escadron tactique d'hélicoptères et doté du CH-135 Twin Huey et du CH-136 Kiowa .

Le 1er janvier 1971, l'escadron de Valcartier est devenu le 430e Escadron tactique d'hélicoptères. Avec la mise hors service du Twin Huey et du Kiowa, l'escadron a été équipé de l'hélicoptère CH-146 Griffon en 1994.

Au nombre des missions internationales auxquelles l'escadron a participé, il y a la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUHA) . Équipé de cinq hélicoptères CH-146 Griffon et de deux Mi-8 (des hélicoptères civils russes loués pour soutenir la mission), l'escadron a fourni à la force de l'ONU le transport des blessés, la capacité d'exécution de missions de jour comme de nuit, et le transport aérien de moyen tonnage.

Histoire

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’escadron, visitez le site Web de la Direction - Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale. 

Équipement

Nos coordonnées

430e Escadron tactique d'hélicoptères
Unité de soutien de secteur
Valcartier CP 1000 Succ Forces
Courcelette QC  G0A 4Z0

Insigne d'escadron

Celeriter Certoque
(Rapidement et sûrement)

Signification : Le gerfaut que l’on retrouve dans le nord du Canada et il est réputé pour ses qualités exceptionnelles de combattant. Le soleil symbolise le premier rôle de l'escadron la reconnaissance de chasseurs, l'apport de la lumière ou des renseignements aux troupes.