Les opérations

insigne

Le Canada reste déterminé à favoriser une utilisation pacifique de l’espace et l'adoption de comportements responsables, ainsi qu’à préserver la stabilité, la sécurité et la durabilité du milieu spatial.

Le Centre des opérations spatiales du Canada

Le Centre des opérations spatiales du Canada (COSpCAN) a vu le jour en 2012. Il confère une connaissance du domaine spatial et permet l’intégration du soutien spatial pour les opérations militaires.

Le COSpCAN assure une « surveillance spatiale » 24 heures sur 24 et sept jours sur sept au sein du Centre de commandement intégré des Forces canadiennes afin de surveiller la connaissance du domaine spatial et d’en rendre compte, en étroite collaboration avec les alliés et les partenaires. Il s’occupe notamment :

  • des dangers liés aux débris et aux collisions
  • des alertes aux missiles
  • de la météo spatiale
  • de l’état des systèmes de mission spatiale

Le COSpCAN coordonne l’information et fournit des données et des analyses au Centre d’opérations spatiales interalliées.

Le COSpCAN travaille directement avec le Centre d’opération du système de détecteurs, situé dans le Secteur de la défense aérienne du Canada (SDAC) à la 22e Escadre North Bay, pour soutenir et optimiser les opérations du satellite Sapphire, et avec le centre des opérations de télécommunications par satellite à Ottawa, qui relève du 764e Escadron des communications au sein du Groupe de gestion de l’information.

Date de modification :