Nos gens

Les hommes et les femmes de l’Aviation royale canadienne (ARC) et leurs collègues civils représentent la plus grande force de l’ARC, le cœur de l’organisation et l’assise sur laquelle repose son avenir. Ils sont extraordinaires et professionnels, capables d’accomplir de grandes choses et d’établir des normes de qualité respectées partout dans le monde. Chacun d’eux, jour après jour, nuit après nuit, participe directement ou indirectement à l’exercice de la puissance aérienne et spatiale de notre pays.

Les réalisations de ceux qui ont servi dans la Force aérienne tout au long de son histoire guident et inspirent nos aviateurs et nos aviatrices.

Voici certains de leurs récits.

Trois hommes vêtus d’uniformes militaires bleus et tenant un stylo sont assis à une table recouverte d’un tissu à motifs de tartan. Derrière les hommes, on peut voir trois drapeaux.

La 22e Escadre North Bay accueille son nouveau colonel honoraire

Le 23 juillet, les membres du personnel de la 22e Escadre North Bay ont accueilli leur nouveau colonel honoraire, Peter Chirico, lors d’une cérémonie virtuelle à laquelle ont assisté des centaines de spectateurs canadiens et américains.
Le 4 août 2020

Six personnes vêtues d’uniformes militaires sont dans une salle. Cinq sont assises et celle qui est debout remet un insigne à une des personnes assises.

La 12e Escadre Shearwater nomme cinq sentinelles en chef d’escadron

Les nouvelles sentinelles en chef d’escadron de la 12e Escadre Shearwater ont reçu leur insigne lors d’une cérémonie tenue le 13 juillet 2020.
Le 31 juillet 2020

Quatre hommes en tenue de course se tiennent côte à côte, tenant tous le même témoin de relais.

Les Canadiens fracassent le record du monde du relais 4 x 400 m en salle dans la catégorie des hommes de 55 à 59 ans

Des coureurs canadiens battent le record du monde du relais 4 x 400 m en salle dans la catégorie M55 (hommes de 55 à 59 ans), à Toronto.
Le 30 juillet 2020

Trois hommes vêtus d’uniformes militaires bleus se tiennent derrière une table recouverte d’un tissu à tartan et sur laquelle se trouvent des documents. Derrière les hommes, on voit une grosse toile de fond bleue et blanche et trois drapeaux.

La 1re Division aérienne du Canada accueille son nouveau commandant

La cérémonie de passation de commandement de la 1 DAC et de la RC NORAD s’est déroulée à Winnipeg le 6 juillet 2020. Lors de celle-ci, le major-général Eric Kenny a succédé au lieutenant-général Alain Pelletier à titre de nouveau commandant de la 1 DAC et de la RC NORAD.
Le 24 juillet 2020

Quatre femmes courent sur une piste pendant une épreuve d’athlétisme.

L’athlétisme chez les vétérans, cinquième article : planifier ses phases d’entraînement

Les athlètes ne doivent pas s’attendre à ce que des programmes tout faits répondent à leurs besoins. Une bonne planification aura un effet marqué sur leur réussite : qui ne planifie pas court à l’échec.
Le 17 juillet 2020

Une photo d’époque montrant deux hommes qui se serrent la main, dont l’un est assis dans le poste de pilotage d’un avion alors que l’autre se tient à l’extérieur de l’appareil.

Le rôle de l’ARC dans la guerre de Corée

De 1950 à 1953, les membres de l’Aviation royale canadienne ont servi au Canada, aux États-Unis et en Corée dans le cadre d’un effort des Nations Unies visant à repousser la progression de la Corée du Nord vers la Corée du Sud.
Le 25 juin 2020

Une photo en noir et blanc d’un homme assis dans le poste de pilotage d’un chasseur biplan de la Première Guerre mondiale.

Billy Bishop, premier aviateur canadien à recevoir la Croix de Victoria

Nous sommes le 2 juin 1917, très tôt le matin. Le Capitaine William Avery « Billy » Bishop décolle de la base du 60e Escadron du Royal Flying Corps, près d’Arras, dans le nord de la France, afin d’accomplir une mission audacieuse qui lui vaudra la Croix de Victoria.
Le 2 juin 2020

Une photo en noir et blanc de six femmes formant une rangée, se tenant par la taille et regardant vers le haut.

Nous avons fait beaucoup de chemin

La Journée internationale des femmes est une occasion de célébrer les grandes réalisations des femmes aujourd’hui, mais aussi celles des femmes qui ont ouvert la voie aux générations qui leur ont succédé.
Le 6 mars 2020

Une photo d’époque en noir et blanc montre une femme vêtue d’un uniforme de vol opérationnel parlant à un homme portant un veston sport qui tient un microphone.

La sauveteuse-parachutiste Grace MacEachern, pionnière de la Force aérienne

La sous-lieutenant d’aviation MacEachern fait figure de pionnière pour les femmes à une époque où le rôle de celles-ci et leurs droits sont en pleine révolution. En tant que « para-belle » dans les années 1950, elle a réellement ouvert la voie aux femmes et à l’Aviation royale canadienne.
Le 5 mars 2020

Une photo en noir et blanc montre deux jeunes hommes assis sur l’aile d’un avion à hélice d’époque et deux autres qui se tiennent devant l’aile.

Junius Lyman Edward Hokan : un officier de l’ARC extraordinaire

Le sous-lieutenant d’aviation Junius Hokan n'avait que 20 ans lorsqu’il a perdu la vie. Néanmoins, durant son service, il a réussi à briser la barrière qui empêchait les Canadiens noirs de se joindre à l’ARC. De plus, ce pilote de chasse accompli a inventé un appareil de navigation qui a su retenir l’attention du Air Ministry (ministère de l'Air) de la Grande-Bretagne.
Le 26 février 2020

Date de modification :