CH148805 Cyclone - L'enquêteur vous informe

Galerie d'images

Rapport / Le 6 janvier 2021 / Numéro de projet : CH148805-E-Cat

Lieu : Shearwater, N.-É.
Date : 30 nov 2020
État : Enquête en cours

Traditionnellement, la livraison des aéronefs CH148 Cyclone de l'usine d'assemblage final à la 12e Escadre Shearwater a été effectuée par vol traversier par les équipages de l'entrepreneur.  En raison de l'environnement COVID-19, le vol traversier a été divisé entre les équipages de l'entrepreneur et du MDN, changeant d'équipage à Bangor, ME. Une fois que l'équipage et l'aéronef du MDN arrivent à Shearwater, une verification d'acceptation de l'aéronef est effectué.

Au cours de la vérification d'acceptation de l'aéronef pour l'aéronef CH148805, les techniciens en avionique ont inspecté l'unité de distribution électrique no 1 conformément aux instructions de travail de la flotte. Les cosses de fil de borne T1, T2 et T3 ont été trouvées non sécurisées. T1 manquait son écrou de fixation, sa rondelle et sa rondelle de blocage, mais était toujours en contact avec son goujon de borne. T2 et T3 ont été trouvés serrés à la main (voir photo). Une vérification des dommages causés par un corps étranger (FOD) a été effectuée et tout le matériel manquant pour la cosse T1 était situé juste en dessous dans son panneau de couverture.

Il n'y a eu aucun dommage ni aucune blessure résultant de cet événement.

L'enquête travaille avec la collaboration du fabricant pour évaluer la ou les causes profondes de l'événement. Il examine également le contrôle d'acceptation du MDN pour les aéronefs CH148 Cyclone.

Date de modification :