Snowbirds des Forces canadiennes

Insigne du 431e Escadron

Devise: The Hatiten Ronteriios (Guerriers de l'air)

Information : Maladie à coronavirus (COVID-19)

Afin de minimiser les incidences de la COVID-19 et de mettre l’accent sur la santé et la sécurité de son personnel, l’ARC suspend toutes ses mesures de soutien aux spectacles aériens et autres activités spéciales jusqu'à nouvel ordre.

Les Snowbirds des Forces canadiennes (FC), 431e escadron de démonstration aérienne constituent un emblème Canadien composé de militaires des Forces armées canadiennes (FAC) et d’employés de la fonction publique au sein du Ministère de la Defense nationale.

Des pilotes, techniciens (aéronautique, avionique, structure d’aéronef, approvisionnement), conducteur de matériel mobile de soutien, commis de soutien à la gestion des ressources, un officier ingénieur, un officier de la logistique et un officier des affaires publiques représentant les trois éléments (l’Armée, la Marine et l’Aviation), travaillent en équipe pour produire des spectacles à sensations fortes pour le public Canadien. Agissant comme ambassadeurs des FAC, les Snowbirds des FC démontrent le haut niveau de compétence, professionnalisme, esprit d'équipe, discipline et dévouement qui est propre aux hommes et aux femmes des FAC et sont une inspiration pour la poursuite d’excellence partout où ils vont en Amérique du nord.

Une brève histoire de l'escadron, le devise, et les inscription au drapeau sont disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Équipement

  • Canadair CT-114 Tutor

Les aéronefs qui ont équipé le 431e Escadron

  • Vickers Wellington
  • Handley-Page Halifax
  • Avro Lancaster
  • Canadair (North American) F-86 Sabre

Soutien des fondations

Les Snowbirds sont ambassadeurs pour la fondation suivante :

Nouvelles

Le captaine Jenn Casey

Déclaration du lieutenant-colonel Mike French, commandant du 431e Escadron de démonstration aérienne, concernant l’écrasement du CT-114 Tutor des Snowbirds des Forces canadiennes à Kamloops, en Colombie britannique

Le 17 mai 2020 vers 11 h 45, peu après le décollage de l’aéroport de Kamloops, le Snowbird 11, un des Snowbirds CT-114 Tutor des Forces canadiennes, s’est écrasé dans un quartier résidentiel à proximité de l’aéroport. Avant l’écrasement, les deux membres d’équipage de l’avion se sont éjectés. Tragiquement, la capitaine Jenn Casey, officière des affaires publiques de l’équipe, n’a pas survécu. Le pilote de l’avion, le capitaine Rich MacDougall, a survécu avec des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger.
Le 18 mai 2020

Le captain Jenn Casey

Une militaire des Forces armées canadiennes perd la vie et un autre subit des blessures lors d’un accident des Snowbirds des FC

Une membre de l’équipe de voltige aérienne des Snowbirds a perdu la vie et un autre a subi des blessures dans un accident près de Kamloops, en Colombie-Britannique, le 17 mai 2020.
Le 17 mai 2020

Sept avions à réaction rouge et blanc effectuent un vol en formation.

Les Snowbirds des Forces canadiennes lancent une tournée pancanadienne

Pendant l’opération Inspiration, les Snowbirds des Forces canadiennes parcourront le pays pour saluer les Canadiens qui soutiennent la lutte contre la propagation de la COVID-19.
Le 29 avril 2020

Sept aéronefs en vol.

Les Snowbirds des Forces canadiennes reprennent les opérations

Les Snowbirds des Forces canadiennes reprennent  les opérations à temps plein, à partir de leur base d’appartenance, la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, aujourd’hui, le 6 décembre 2019.
Le 6 décembre 2019

Trois aéronefs en vol.

Les avions des Snowbirds des Forces canadiennes rentrent à Moose Jaw

Dix avions à réaction CT-114 Tutor pilotés par les Snowbirds des Forces canadiennes quittent la Géorgie pour rentrer à Moose Jaw le 27 novembre 2019. Les Snowbirds sont en pause opérationnelle depuis que le pilote de l’appareil no 5 a dû s’éjecter de son avion avant un spectacle au Atlanta Speedway, le 13 octobre 2019.
Le 27 novembre 2019

Nos Coordonnées

S'il vous faut des renseignements sur la participation d’aéronefs des Forces armées canadiennes à un spectacle aérien ou à une activité spéciale dans votre localité, veuillez consulter la page de demande de réservations.

Veuillez svp permettre jusqu'à dix jours ouvrables pour une réponse.

Si vous avez des problèmes avec le formulaire suivant, vous pouvez utiliser une des autres voies de service pour communiquer avec nous. S'il vous plaît lire l'énoncé de collecte de renseignements personnels avant de compléter ce formulaire.

Problèmes avec le site Web

Passer aux Coordonnées
Avez-vous connu les problèmes suivants?

Information sur l'ordinateur de bureau et l'ordinateur portable

Veuillez préciser la version et d'autres détails

Information sur l'appareil sans fil

Veuillez préciser la version et d'autres détails

Suivi

Coordonnées

Veuillez fournir des renseignements qui pourraient servir à vous joindre

Énoncé de collecte de renseignements personnels

Tous les renseignements personnels créés, recueillis ou conservés par le ministère sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cela signifie qu'on vous informera des fins auxquelles ces renseignements sont recueillis et de la façon dont vous pouvez exercer votre droit d'accès à ces renseignements. Le cas échéant, on vous demandera d’exprimer votre consentement par rapport à ces renseignements.

Communications publiques

La transmission de ces renseignements n'est pas protégée. Vous ne devriez donc pas inclure de renseignements personnels de nature délicate, comme votre numéro d'assurance sociale, dans votre message.

Si, après avoir lu cet avis, vous préférez ne pas présenter votre demande d'information par Internet, veuillez utiliser l'une des autres méthodes précisées ci-dessous.

Par téléphone :
306-694-2222 poste 2437
Par la poste :
431e Escadron de démonstration aérienne, 15e Esacadre, CP 5000, Moose Jaw SK S6H 7Z8
En personne :
159 Ave SW, Bushell Park SK S0H 0N0
Téléimprimeur :
306-694-2809 Télécopieur : 306-694-2809

Demande d'informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur ministériel de la protection des renseignements personnels par courriel, à ATIP-AIPRP@forces.gc.ca par téléphone, au 613-992-0996 ou en écrivant à :

Place de Ville
17e étage, Tour B
112, rue Kent
Ottawa, ON

Si vous n'êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l'égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Veuillez utiliser une des méthodes précisées ci-dessous pour communiquer avec nous :

Par courriel :
snowbird.team@sasktel.net
Par téléphone :
306-694-2222 poste 2437
Par la poste :
431e Escadron de démonstration aérienne, 15e Esacadre, CP 5000, Moose Jaw SK S6H 7Z8
En personne :
159 Ave SW, Bushell Park SK S0H 0N0
306-694-2809 Télécopieur : 306-694-2809